-
Pendant la crise, le cash a été privilégié par les PME-ETI pour renforcer leur bilan, au détriment de l’investissement, qui reste à un niveau inférieur à celui de 2008.
-
Afin de créer les conditions d’une reprise des investissements, les besoins en fonds propres sont estimés entre 11,5 milliards et 19 milliards.
-
Calculée pour la première fois, la dette LBO des PME-ETI françaises se chiffre à 40md€. Ce niveau élevé devrait rester finançable.
« L’Observatoire des Entrepreneurs »
PME Finance a présenté mardi 21 janvier l’étude annuelle de son observatoire sur le financement des PME, réalisée en partenariat avec CM Economics, bureau d'études économiques indépendant. Le Financement des PME en 2014 : Quelles Conditions pour la reprise ? propose et analyse les 10 questions clés pour le financement des PME en 2014, à travers une structure en 4 parties :
-
Estimer le besoin de fonds propres nécessaires pour reporter les investissements des PME-ETI à leur niveau d’avant la crise sans compromettre leur ratio dettes/fonds propres.
-
Analyser la situation de l’offre de capitaux externes, par les marchés cotés (Enternext) et non cotés (capital-investissement).
-
Vérifier la situation des marchés de crédit aux PME-ETI, directs (obligations) ou intermédiés (banques).
-
Étalonner l’impact probable des principales mesures de 2013 face aux besoins estimés.
Ainsi l'étude générale met en lumière 3 instructions :
-
La poursuite de la hausse des fonds propres des PME est la clé d'une reprise durable des financements par la dette et in fine de l'investissement et de la croissance française.
-
L'année a été particulièrement riche pour les entrepreneurs, avec la mise en place de nombreux dispositifs favorisant le financement des PME : la création de la BPI, du PEA-PME et du CICE, préfinancement des crédits d’impôts, réforme du capital-investissement d’entreprises, réforme du code des assurances et de l’assurance-vie…
-
Un certain nombre de menaces pèse sur l'offre de financement PME. Les mesures mises en place en 2013 ne sont qu'un premier pas.
« Les PME et ETI face à la conjoncture »
Publication du 1er numéro de la note de conjoncture dédiée aux PME et ETI réalisée en partenariat avec AltaValue. Cette étude allie une partie des résultats de l'étude annuelle de PME Finance à une partie de la note trimestrielle d'AltaValue sur les perspectives et la valorisation des PME et ETI françaises.
Cette note, qui sera publiée chaque trimestre, révèle que :
-
Structure financière des PME-ETI : la prudence continue de l’emporter sur la confiance, le retour à des fondamentaux atteints en 2007 reste l’objectif principal.
-
2014 devrait voir une légère reprise de la croissance, dont devraient bénéficier les PME-ETI dans le sillage des grandes entreprises (donneurs d’ordres par filière), des disparités sectorielles et régionales sont à considérer.
-
Alors que 2014 s’annonce comme stratégique pour l’exécutif et les entreprises, une amélioration du contexte règlementaire, fiscal et législatif serait un signal positif pour une reprise franche et durable des investissements, dont dépend directement l’emploi.
Ces éléments de conclusion sont issus de deux études exclusives de PME Finance, CM Economics et AltaValue.
Pour en savoir plus :
-
L’Observatoire des entrepreneurs (PME Finance et CM Economics)
-
Les PME-ETI face à la conjoncture (PME Finance et AltaValue)
-
Etude trimestrielle : Perspectives et valorisation (AltaValue)
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir