Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

La lecture numérique au service de la vente et de la découverte de livres

Youboox, plateforme de lecture numérique illimitée en streaming, présente les résultats de son nouveau sondage axé sur la lecture et les différences entre le papier et le numérique. Une analyse basée sur des questions posées à plus de 200 000 participants sur Youboox entre fin décembre 2013 et début janvier 2014.

« Cette étude permet de mettre un terme aux idées reçues. "Non" : le numérique ne vole pas la vedette au papier. Et "Oui" le numérique favorise la lecture sous toutes ses formes et surtout pousse les lecteurs à acheter encore plus de livres. C'est donc une excellente nouvelle pour toute la filière du livre et qui conforte la vision de Youboox dans son combat pour la promotion de la lecture aussi bien gratuite que payante et sur tous les supports.» insiste Hélène Mérillon, Présidente et co-fondatrice de Youboox. 

Combien de livres lisent les Français ?

Combien de livres papier avez-vous lu en 2013 ?

Les gros lecteurs Français lisent toujours plus de livres papier que numériques. La tendance à la lecture numérique s'est toutefois largement développée depuis 2012 avec l'explosion des tablettes et des supports digitaux divers. 

 

Les intentions d'achats

Avez-vous lu des livres numériques que vous n'aviez pas prévu d'acheter ?

Pour 73% des lecteurs, l'accès à des ouvrages numériques leur permet de découvrir des auteurs et des titres qu'ils n'auraient pas décidé d'acheter.

Par quels moyens vous procurez-vous des livres ?

Les canaux physiques traditionnels constituent pour les Français la source privilégiée pour se procurer des livres et seulement 26% préfèrent le canal web.

 

La découverte et le bouche-à-oreille

La découverte de livres via le numérique permet également d'accélérer les recommandations et le bouche-à-oreille pour 60% des lecteurs qui déclarent avoir conseillé des ouvrages à l'achat ou à la lecture.

Enfin, pour 77% des lecteurs, le numérique les engage à acheter ou lire de nouveaux auteurs ou collections.

Populations interrogées

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation