Ce projet de loi sur l'Egalité homme-femme, débattu à l'Assemblée Nationale depuis le 20 janvier, veut encourager les familles à partager le congé parental entre les deux parents. Pour cela, le Gouvernement compte modifier l'allocation de congé parental :
- Actuellement, l'allocation, appelée CLCA (complément de libre choix d'activité), peut être versée pendant 6 mois pour une première naissance et jusqu'au 3ème anniversaire de l'enfant pour les naissances suivantes.
- Désormais, la nouvelle allocation, rebaptisée PreParE (Prestation Partagée d'Education) pourra être versée pendant 6 mois à chaque parent pour un premier enfant. Mais à partir du 2ème enfant, chacun des deux parents devra prendre au minimum 6 mois de congé parental si la famille veut bénéficier de cette allocation jusqu'aux 3 ans de leur enfant. Sinon, elle ne pourra en bénéficier que jusqu'à ses 2 ans et demi.
Le MMM France* souligne l'incohérence de cette réforme qui risque de laisser des dizaines de milliers de familles sans solution, et en particulier les plus modestes d'entre elles.
* MMM (Make Mothers Matter), ONG apolitique, et non confessionnelle, aide les mères à jouer leur rôle dans la famille, le quartier et la société et fait entendre leur voix à l'ONU, dans les instances européennes et dans plus de 35 pays.
www.mmmfrance.org
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir