Cette initiative commune vise à favoriser notamment le financement des entreprises de taille intermédiaire (ETI). En effet, la question de leur financement reste une préoccupation majeure dans un contexte d’évolutions des modèles économiques bancaires et de la fiscalité de l’épargne peu favorable aux placements risqués de long terme. Dès lors, diverses évolutions réglementaires intervenues en 2013 ont permis d’étendre le périmètre des placements autorisés aux entreprises d’assurance et de faciliter le développement de fonds de prêts.
La Banque de France et la CCI Paris Ile-de-France ont donc rassemblé les acteurs de la place financière de Paris dans toutes ses composantes - émetteurs, investisseurs, intermédiaires et autorités - afin de définir un cadre des pratiques essentielles, destiné à accompagner le développement de l’Euro PP, à la fois robuste et adapté aux besoins de financement des entreprises.
L’initiative vise également à l’extension de l’utilisation des billets de trésorerie au-delà des limites actuelles. Ce marché constitue une source de financement compétitive à laquelle un plus grand nombre d’ETI pourrait avoir recours.
Plaquette d’information AFTE disponible sur www.afte.com/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir