Le groupe enregistre une collecte de 1,53 Md€ en 2013 pour le compte de clients particuliers, contre 1,26 Md€ en 2012, en hausse de 22% à périmètre comparable, et en progression régulière tout au long de l’année. Cette hausse s’exerce via tous les canaux de distribution du groupe et concerne l’ensemble des classes d’actifs, notamment :
- l’immobilier collectif avec 395 M€ de collecte brute en SCPI
- l’immobilier direct dont la collecte a doublé par rapport à 2012
- l’Asset Management avec le doublement de l’encours géré par la société Roche Brune AM, et la performance renouvelée de Primonial Derivatives
- le contrat d’assurance vie SéréniPierre avec plus de 400 M€ de collecte
A ce volume d’affaires s’ajoute la collecte auprès d’investisseurs institutionnels, liée à l’activité OPCI gérée par Primonial REIM, pour 974 M€.
L’année 2014 devrait voir le niveau de la collecte retail continuer de progresser, via :
- le lancement de nouveaux fonds, investis en obligations convertibles notamment,
- la forte progression en immobilier direct et collectif,
- l’ouverture d’une nouvelle enveloppe du fonds Euro « Sécurité Pierre Euro », distribué dans le contrat SéréniPierre, avec une performance de 4,15%, répétée en 2013.
www.primonial.com
Comprendre l'économie durable pour s'y investir