Lancé par Schroders le 21 octobre 2013, ce véhicule, au format UCITS, est géré par Daniel Ineichen, qui pilotait déjà le fonds NGAR Secquaero ILS* depuis sa création en mai 2011 et qui a rejoint les équipes de Schroders en juin dernier.
Ce lancement est le fruit de l’acquisition par Schroders d’une participation de 30% dans le capital de la société de gestion Secquaero Advisors, spécialisée à Zurich sur les obligations de type ILS. Cet univers d’investissement, dont la capitalisation globale approche les 60 Mds$, présente un niveau de corrélation très faible par rapport aux classes d’actifs traditionnelles, y compris les grands marchés obligataires.
Depuis janvier 2002, la classe d’actifs a dégagé une performance annualisée supérieure à 8% avec une volatilité proche de 3% et près de 90% de mois positifs.
L’objectif du fonds Schroder GAIA Cat Bond, qui affiche déjà un encours de 228 M€ au 31 décembre 2013, est de dégager une performance absolue positive à moyen long terme en investissant sur un portefeuille diversifié d’émissions de type ILS, avec un focus particulier sur les « obligations catastrophe ».
*Insurance-linked securities
Comprendre l'économie durable pour s'y investir