Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Le Groupe OFI évolue

Le Groupe OFI, qui totalise plus de 56 Mds€ d’encours fin 2013, et ambitionne d’atteindre 100 Mds€ sous gestion dans les 5 ans, a présenté, lors de l’inauguration de ses nouveau locaux au 22 rue vernier à Paris 17ème, son nouveau logo, ainsi que la mise en place de sa nouvelle organisation.

Nouveau Logo
Le Groupe OFI passe de la différenciation – l’alpha – à la complémentarité représentée par le yin et le yang. Ce symbole exprime l’équilibre qui résultera du regroupement de ses activités, de ses compétences, et de la simplification des structures.

Nouveaux Locaux
Les effectifs du Groupe OFI sont réunis dans le même immeuble permettant l’amélioration des synergies et la communication au sein des services avec équipement des dernières innovations technologiques.

 

Principaux axes de cette évolution


1/ Simplification des structures juridiques pour améliorer notre lisibilité

Macif Gestion, OFI Mandats et OFI AM fusionnent fin juin 2014. OFI AM va devenir la marque de toutes les gestions cœur du Groupe. Cette simplification permet d’être plus visibles lors des appels d’offres, de communiquer plus facilement à l’extérieur, et de mettre en exergue la stratégie du Groupe.


2/ Clarification de l’organisation et renforcement des compétences

La gestion
- Une seule équipe de gestion regroupant les gérants des 3 entités OFI AM, OFI Mandats et Macif Gestion
- Création d’un pôle Innovation, Méthodes & Process
- Regroupement en un pôle de l’analyse ISR, analyse Crédit, analyse OPCVM

Les mandats
- Réunion des équipes d’OFI Mandats et de MACIF Gestion
- Formalisation d’un « pôle Services & Solutions » au service de ses partenaires

Le Développement
- Nomination d’un DGA, Directeur du Développement
- Rattachement de la Communication à la Direction Marketing & Stratégie Produits
- Réorganisation des fonctions du Client Servicing

Les services transverses
- Un seul département Middle Office
- Un seul département Risk Management
- Renforcement des compétences en Ressources Humaines


3/ Consolidation de l’activité Mandats et développement de l’activité Gestion Collective.

L’activité mandats regroupe aujourd’hui 33 personnes, dont la majeure partie provient du monde des assurances et des Institutions de Prévoyance. Le Groupe souhaite augmenter sa part de marché sur les Institutions de Retraite et de Prévoyance, et se développer sur la clientèle de la distribution (Family office, banque privée, multigestion).

 

4/ Pôle Services et Solutions

Rattaché à l’activité mandats du Groupe, ce pôle nouvellement créé et dirigé par Stéphane Dorlencourt, ambitionne d'aller au-delà du dispositif actuel et de réunir sous un même département l’ensemble des expertises. « Au-delà de la continuité des prestations actuelles, la mise en place d’une organisation plus structurée en augmentera la visibilité et permettra une promotion plus systématique de ces expertises, à destination d’une clientèle institutionnelle plus large », expliqueStéphane Dorlencourt.

 

5/ Les nominations annoncées 

Valérie Pilcer, 49 ans, est nommée Directeur Innovation, Méthodes et Process et intègre le Comité exécutif du Groupe OFI. À ce titre, elle va renforcer et optimiser les process de gestion par une approche analytique et quantitative, et accompagner le développement de produits innovants et de solutions adaptées aux besoins des clients, en s’appuyant notamment sur les techniques de gestion des risques. Diplômée de l’École des Mines de Paris, elle était auparavant Directeur de la Maîtrise des Risques du Groupe Macif.

Stéphane Dorlencourt, 43 ans, est nommé Directeur du Pôle Services et Solutions du Groupe. Rattaché à l’activité mandats du Groupe OFI, ce Pôle nouvellement créé est composé d’une douzaine de personnes issues des fonctions comptables, reporting, risque et ingénierie du Groupe. Titulaire d'une maîtrise MASS Dauphine, DESS techniques de Décision Paris I et membre de la SFAF, il a rejoint OFI en 2000, où il exerce différentes responsabilités avant d'être nommé Directeur des risques en 2008. Il est membre du Directoire d'OFI Mandats depuis 2006.

Mamadou Wane, 40 ans, succède à Stéphane Dorlencourt au poste de Directeur des Risques du Groupe. Titulaire d’un DEA de mathématiques appliquées aux sciences économiques - Master Ingénierie de l’aide à la décision de l’Université Paris Dauphine, il était Directeur adjoint des risques d’OFI depuis 2009.

Monique Meyer, 50 ans, est nommée DRH du Groupe. Elle a rejoint le Groupe OFI en 1987 au sein duquel elle a exercé plusieurs fonctions, notamment la gestion de mandats pour compte d’institutionnels. Elle était depuis 2000, Gérante de portefeuilles diversifiés au sein de la Direction d’Allocation d’Actifs d’OFI puis d’OFI Mandats. Elle est titulaire d’une Maîtrise de gestion de l’Université Paris Sorbonne, d’un certificat de l’ITM et de Responsable des Ressources Humaines du CEGOS.

www.ofi-am.fr

  

 Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation