Initiative Essonne lance un appel à tous les dirigeants d’entreprises et cadres dirigeants en activité ou à la retraite désirant conseiller et faire partager leur expérience aux nouveaux entrepreneurs. En 2012, 4 450 bénévoles des plateformes Initiative ont parrainé 8 750 entrepreneurs. Initiative Essonne invite tous les dirigeants à venir rejoindre la plateforme départementale pour soutenir les jeunes entreprises qu’elle finance.
A la suite de cette campagne, Initiative Essonne organisera, le 12 février 2014, «un apéro parrainage», porte ouverte au cours de laquelle elle proposera une présentation du parrainage qui sera suivie d’un «speed meeting» entre parrains et jeunes créateurs d’entreprises.
Cet évènement a pour objectif de faire connaitre le rôle indispensable de parrain bénévole, d’accueillir des nouveaux bénévoles et de permettre de concrétiser des nouveaux parrainages.
Un apport mutuel garantit
Au sein du réseau Initiative, chaque parrain a pour mission d’accompagner sur plusieurs années un jeune entrepreneur dans son projet. Il lui transmet ses expertises, l’aide dans le développement de ses capacités de décisions, met à sa disposition son propre réseau professionnel et participe ainsi à la pérennité du projet entrepreneuriale du créateur.
Son engagement est aussi pour le parrain, l’opportunité d’un épanouissement personnel grâce aux liens créés avec son filleul mais aussi avec les autres parrains de l’association. Le réseau Initiative propose en outre, des formations dédiées à ce rôle stratégique pour développer de nouvelles compétences gage de retombées concrètes sur le plan personnel et professionnel.
Avec 114 créateurs accompagnés, 97 nouvelles entreprises financées (1 269 500 euros de prêts à taux zéro pour la création d’entreprises en Essonne et 7 418 885 euros de prêts bancaires) représentant 219 emplois créés en 2012 grâce à la mobilisation des nombreux bénévoles.
En savoir plus sur la plateforme : http://www.initiative-essonne.com
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir