Transposée par les Etats membres de l’Union Européenne le 22 juillet dernier, la directive AIFM réglemente, pour la première fois dans un cadre dédié, les gestionnaires de fonds alternatifs.
Pour Amundi Alternative Investments, il s’agit d’une évolution majeure permettant d’offrir à la clientèle institutionnelle et patrimoniale l’accès à des fonds alternatifs dans un cadre réglementaire européen harmonisé.
En plus du format UCITS, la directive AIFM créé un label conciliant :
- Moteur de performance : avec des limites d’investissements moins contraignantes que pour les UCITS, notamment en termes d’éligibilité des actifs, de liquidité, ou de concentration du portefeuille.
- Cadre réglementaire : sécurisé avec recours obligatoire à un dépositaire et un valorisateur indépendants, séparation des fonctions de risque et de gestion, reporting trimestriel au régulateur, et information aux investisseurs renforcée.
L’attribution de la licence AIFM pour Amundi AI marque l’aboutissement d’un choix stratégique engagé par Amundi dès 2010, avec la redomiciliation en Europe (France, Irlande et Luxembourg) de son offre alternative, soit 10 fonds de fonds et 21 comptes gérés, couvrant les grands noms internationaux de l’industrie alternative.
La licence AIFM représente la première étape avant l’obtention des passeports, d’ici la fin du premier trimestre 2014, pour l’ensemble de cette offre.
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !
Comprendre l'économie durable pour s'y investir