Un extrait de l’analyse de l’équipe de gestion d’Invesco Hong Kong
Les dirigeants chinois ont adopté un programme de réformes d’envergure qui décidera de l’avenir de la Chine pour les prochaines décennies et témoigne du plus grand développement en termes de liberté économique depuis les années 1990.
Pour les spécialistes de la Chine d’Invesco, « Ces résultats ‘décisifs’ devant être obtenus d’ici à l’échéance de 2020, nous pensons que ce train de réformes renforcera considérablement le potentiel de croissance de la Chine dans les années à venir. »
Les investisseurs voient d’un bon œil la logique sous-jacente, qui consiste à autoriser les mécanismes du marché à jouer un rôle crucial dans la répartition des ressources dans le plus grand nombre de domaines possible.
Parmi les 60 réformes évoquées, les spécialistes de la Chine d’Invesco estiment que :
- L’assouplissement de la politique de deux enfants par famille devrait améliorer le potentiel de croissance à long terme en freinant le déclin de la population en âge de travailler.
- En garantissant des conditions égales aux entreprises publiques et aux entreprises non publiques, et en améliorant l’efficience opérationnelle et la rentabilité des capitaux des entreprises publiques, la réforme de ces dernières devrait améliorer la qualité et la santé de l’économie chinoise et contribuer à redynamiser des secteurs actuellement dominés par les entreprises publiques comme la finance, l’énergie, les biens d’équipement et les matériaux.
- Les réformes financières accentueront la profondeur du système financier en autorisant un plus grand nombre d’intervenants sur le marché.
- Les réformes budgétaires devraient réduire le risque systémique découlant de l’augmentation rapide de l’endettement des administrations locales et de la flambée des prix immobiliers.
- La réforme agraire et la réforme du hukou devraient accroître la mobilité de la population rurale et permettre une accélération de l’urbanisation.
- Les mesures de déréglementation programmées continueront à ouvrir l’économie chinoise au reste du monde, par exemple en créant davantage de zones de libre-échange à l’avenir.
Si la mise en œuvre des réformes risque de s’avérer difficile,le gouvernement fait preuve d’une détermination sans faille et un ralentissement de la croissance à court terme pourrait être le prix à payer pour une trajectoire de croissance durable à long terme. Toutefois, les experts d’Invesco sont convaincus que la Chine continuera à enregistrer une croissance du PIB honorable de 7% ou plus.
Concernant les performances des marchés actions, ils s’attendent à ce que les réformes aient des effets positifs, dans la mesure où le coup d’accélérateur donné par celles-ci sera un élément moteur important pour les performances de divers secteurs au fil du temps.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir