En cette fin d’année, période de solidarité et d’entraide, VAINCRE L’AUTISME lance l’opération « La Boîte à Dons » et invite toutes les entreprises et leurs collaborateurs à collecter des fonds pour l’autisme. 1000 urnes sont ainsi mises à leur disposition pour accueillir la générosité de toutes les parties prenantes de l’entreprise et les rassembler autour d’un même objectif : soutenir la cause de l’autisme.
L’objectif de l’opération « La Boîte à Dons » est de collecter des fonds en vue de financer des actions concrètes et novatrices pour les enfants et adultes autistes en France, mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie encore trop méconnue.
Cette opération entre dans le cadre de la campagne « Le Grand Don » initiée par VAINCRE L’AUTISME en 2013, afin d’apporter visibilité et générosité à la cause. Cette campagne médiatique d’envergure nationale trouve aujourd’hui également écho auprès des acteurs économiques français qui ont pleinement leur rôle à jouer dans la création d’un élan de solidarité nationale pour l’autisme.
Cette maladie affecte aujourd’hui en France près de 650 000 personnes, dont 160 000 enfants, soit 1 naissance sur 100. De par sa prévalence en constante augmentation, l’autisme est considéré comme un grave problème de santé publique. Pourtant, l’autisme n’est pas une fatalité s’il est dépisté précocement, si des traitements éducatifs adaptés sont mis en place et si l’on donne des moyens à la Recherche pour trouver des traitements thérapeutiques.
Le comédien, humoriste et chanteur Michel LEEB s’est fait le parrain du Grand Don, mettant sa notoriété et sa générosité au service d’une cause qui lui tient à coeur. « L’ enfant autiste est un enfant ‘presque’ comme les autres. Il perçoit le monde différemment. Il n’a pas tout à fait les mêmes codes d’accès à la réalité que les autres. Il faut lui donner ces codes. Non pas pour qu’il ressemble aux autres enfants, mais pour que sa différence ne le fasse plus souffrir, c’est à dire qu’il comprenne pourquoi il est différent, qu’il l’accepte et qu’enfin il gère cette différence pour vivre avec les autres. Pour cela il faut du temps, de la patience et surtout beaucoup d’amour, le premier de ces codes d’accès. »
L'autisme une maladie neurologique et génétique
- • Affecte le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire et biologique
- • Altère les capacités de reconnaissance des expressions, des codes sociaux et affectifs
- • Génère hypersensibilité émotionnelle et troubles du comportement
Pour en savoir plus : http://www.vaincrelautisme.org/content/la-bo-te-dons
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir