Les résultats de l’enquête Ifop/AuCoffre.com* montrent que les effets de la crise économique ne se sont toujours pas estompés suscitant l'inquiétude de 91% des Français (proportion stable depuis un an). Seuls 18% estiment que le pire de la crise est déjà passé (dont 2% « tout à fait »).
D'autres indicateurs confirment la persistance, voire l'augmentation d'un état d'esprit morose et inquiet : la crainte d'une faillite bancaire a ainsi légèrement augmenté et concerne 59% des Français, soit +3 points. La confiance accordée à des institutions plus génériques, comme les banques publiques (65%) ou les banques privées traditionnelles (61%), bien que demeurant élevée, s'étiole néanmoins depuis novembre 2012 (avec des baisses respectives de 5 points).
L'ensemble des différentes options proposées pour placer son épargne enregistre une baisse plus ou moins prononcée par rapport à novembre dernier :
- investissement dans la pierre : 71%, - 4 points ;
- placement sur livret d'épargne : 64%, -19 points ;
- achat d'or : 53%, - 3 points, relativement stable ;
- dépôt sur compte bancaire : 51% -12 points ;
- assurance vie : 51%, -12 points, hausse des prélèvements sociaux ( ?)
L'or est un placement jugé tout aussi risqué que l'assurance-vie (37% et 38%), et reste donc considéré comme une valeur refuge, en dépit de la forte baisse de son cours durant de l'année 2013, de l'ordre de 30%. D'ailleurs, 72% des personnes interrogées seraient disposées à consacrer une part de leur épargne à l'investissement dans l'or (à hauteur de 14,7% de leur capital en moyenne).
*Enquête Ifop/AuCoffre.com réalisée, du 20 au 22 novembre 2013, sur un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, par questionnaire en ligne.
www.AuCOFFRE.com et www.veracarte.com
Comprendre l'économie durable pour s'y investir