Principaux enseignements du 1er baromètre Silver Economy Expo – Senior Strategic.
Les seniors ont tendance à freiner leurs achats en raison de la crise économique et de la baisse « perçue » de leur pouvoir d’achat et notamment les boomers qui réduisent leurs achats impulsifs et augmentent leurs délais de décision.
L’équipement de la personne, la nutrition, la santé sont en tête des dépenses prévues dans les 6 prochains mois. Leurs achats prioritaires se concentrent sur les besoins essentiels : rester en vie, rester en bonne santé, sécurisation financière, être aimé et aimer.
Au-delà des différences de moyens et de projets entre locataires et propriétaires, si 62% des seniors pensent que leur logement est adapté pour une personne âgée, il ne l’est pas pour une personne dépendante. Or la majorité d’entre eux ne pensent pas avoir les ressources financières suffisantes pour adapter l’intégralité du logement et des arbitrages vont donc s’opérer.
Trois investissements prioritaires :
- installation d’un système d’alarme et téléalarme,
- aménagement de la salle de bain, et
- pose de mains courantes.
L’achat est réalisé en urgence pour les plus de 69 ans alors qu’il est réfléchi et programmé pour les 55/68 ans. Pour ces derniers, l’aménagement du domicile résulte d’un choix pour le confort et le bien-être. L’achat est donc réfléchi et anticipé alors que pour les seniors plus âgés, l’aménagement du logement se fait par nécessité, après une chute, un incident ou pour éviter un accident plus grave.
Accéder au résultats du baromètre
www.silver-economy-expo.com/telechargement/silver-economie-seniorstrategic.pdf
Comprendre l'économie durable pour s'y investir