Promise Consulting Inc., société de conseil en marketing, spécialisée dans la mesure de la « brand value » et son institut d’études en ligne intégré Panel On The Web, publient le 1er volet du baromètre* des marques désirables, en partenariat avec le Journal Du Net.
Cette 1ère édition a segmenté 26 banques testées par catégorie : banque traditionnelle - en ligne - mutualiste - publique et assureur :
B for Bank – Banque AGF – Banque Populaire – Banque Sofinco – Barclays Bank – BNP Paribas – Boursorama – C.I.C – Caisse d’Epargne – Caixa Banque – Crédit Agricole – Crédit du Nord – Crédit Mutuel – Dexia – Fortis – Fortunéo – Groupama Banque – Hello Banque – HSBC – ING/ING Direct – La Banque Postale – La NET Agence – LCL/Crédit Lyonnais – Monabanq – Société Générale.
Résultat, le modèle mutualiste a le vent en poupe. D’origine française et destiné à protéger les plus démunis, notamment dans le milieu ouvrier, le modèle mutualiste avait également été plébiscité par les Français dans le cadre de l’étude sur le secteur des « assurances » en février dernier :
1 - Crédit Agricole
2 - La Banque Postale
3 - Caisse d’Epargne
4 - Société Générale
5 - Crédit Mutuel
Dans la catégorie banque en ligne, ING Direct est la moins dépréciée de la catégorie, catégorie par ailleurs moins connue.
*Etude menée auprès d’un échantillon représentatif national de plus de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 16 et le 19 octobre 2013.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir