Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Rien dans l’évolution des coûts des assureurs ne permet de justifier des hausses de prix des assurances en 2014

Des augmentations de prix des assurances pour l’an prochain viennent d’être annoncés, notamment par Les Echos, avec des fourchettes de 0 à 2,5% pour l’automobile, 2,5 à 5% pour l’habitation et de près de 5% pour l’assurance santé. Des chiffres très supérieurs aux tendances actuelles d’augmentation des prix mesurées par l’indice des prix des assurances IPAP d’Assurland.com*.

Ces augmentations qui ne sont d’ailleurs pas universelles puisque certains assureurs ont annoncé des gels de prix (MAIF), voire des baisses de prix (-5% pour la MAAF) en assurance automobile.


Assurance auto : les prix devraient être stagnants voire en baisse

- Le bilan des tués et des blessés sur les dix premiers mois de l’année 2013 est de -11,4% et -7,6% respectivement par rapport à la même période de 2012. Des statistiques exceptionnellement bonnes en matière de sinistralité automobile.
- S’il existe des facteurs de hausse tels que l’augmentation de l’indemnisation des victimes, ils sont plus que compensés par la baisse du nombre des accidents ;

Assurance habitation : les prix devraient augmenter en ligne avec l’inflation

- 2013 a été une très bonne année en matière de catastrophes naturelles.S’il y a eu des inondations etc… comme chaque année, il n’y a pas eu de catastrophe majeure du type de la tempête Xynthia en 2010.
- La dérive des petits risques (dégâts des eaux, vols etc…) est réelle, mais elle fait suite àplusieurs année de très fortes hausses des prix : environ 20% de hausse sur les 4 dernières années ;  Mutuelle santé :

Mutuelle santé : augmentation de 1 à 2% au-dessus de l’inflation, soit 2 à 3%

- L’évolution des dépenses de santé a fortement ralenti : environ +2% par an.
- Il n’y a pas eu de transferts de charges majeurs de la Sécurité Sociale vers les complémentaires santé en 2013.


*Assurland.com, comparateur d’assurances sur internet depuis 10 ans, mesure mensuellement, avec précision, les prix des produits d’assurance et produit l’indice IPAP, indice des prix de l’assurance des particuliers compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé.

www.assurland.com/

  

 Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !

Lire la suite...


Articles en relation