Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les clés pour un entretien annuel réussi

Robert Half, spécialiste du recrutement, propose 3 clés pour faire de cet entretien annuel un temps d’échange privilégié, constructif et efficace.


1/ Préparation et valorisation : la stratégie gagnante 
Il ne faut pas négliger ce temps de préparation (1h30 environ). Il faut également disposer d’éléments concrets :

- Lister ses réalisations et les problématiques rencontrées tout au long de l’année. Tenir à jour, tout au long de l’année, une liste détaillée de ses réalisations. A l’approche de l’entretien, la synthèse sera facile à réaliser et permettra d’aborder l’échéance en toute confiance.

- Dresser un bilan de l’année écoulée et rester factuel. Répertorier précisément (dates, données chiffrées…) les réalisations et les résultats démontrant notamment l’atteinte des objectifs, voire leur dépassement. Un compte-rendu qui permettra de valoriser le travail effectué et de justifier d’éventuelles demandes d’augmentation ou de promotion. Egalement, une zone d’amélioration identifiée peut appuyer une demande de formation spécifique.

 

2/ Objectivité et franchise : une attitude responsable
Il est primordial de rester professionnel quelle que soit la situation notamment en cas de relation conflictuelle avec son manager. Les conditions du dialogue doivent être réunies en adoptant une attitude responsable :

- Etre objectif. Procéder à une analyse préalable de l’année écoulée, de ses réalisations, de ses relations avec son manager, son équipe, ses homologues, ses clients…Cette mise à plat a pour but à la fois de relativiser certains points et de construire un argumentaire le plus juste possible. Reconnaître certaines de ses zones d’amélioration témoignera aussi de son professionnalisme.

- Oser dire. Etre franc est primordial. Faire part de ses attentes, notamment en termes de salaire, de promotion ou de formation, et de ses suggestions d’amélioration est aussi faire preuve de professionnalisme. Une argumentation objective appuiera d’autant les demandes faites.

 

3/ Ecoute et proposition : une perspective constructive
Deux axes principaux conduisent à rendre cet échange réellement constructif :

- Savoir écouter. Le manager n’exprime pas seulement une opinion personnelle, mais délivre une appréciation collective qui mérite d’être entendue. Chacune de ses remarques, sauf si elle est injustifiée, doit être reçue comme une zone d’amélioration à prendre en compte pour l’année à venir.

- Etre capable de proposer. Etre dans une posture passive enlèverait à l’entretien une grande part de son bénéfice. Face aux éventuelles critiques, il est tout aussi nécessaire de s’expliquer que de faire des propositions. L’objectif est de faire preuve de sa capacité à apporter des solutions et à s’engager à les mettre en œuvre.

www.roberthalf.fr  


Tous les conseils de Robert Half en ligne

- Recherche d'emploi : les erreurs à éviter lors d'un entretien d'embauche téléphonique, réseaux sociaux et recherche d'emploi, bien participer à un salon pour l'emploi, comment les DRH français réagissent-ils au retard à un entretien... www.roberthalf.fr/conseils-recherche-emploi

- Conseils carrière : négocier une augmentation maintenant, savoir dire non à son manager, quelle attitude adopter en fonction du style de management de son responsable... www.roberthalf.fr/conseils-carriere

- Conseils en management : comment choisir entre deux candidats, gérer les conflits en tant que manager d'une équipe, comment savoir si un candidat s'adaptera à la culture de votre entreprise... www.roberthalf.fr/conseils-management

- Marché de l'emploi et du recrutement : les jobs en or, que nous réserve 2013 en termes de salaires et bonus, les difficultés de recrutement en finance et comptabilité... www.roberthalf.fr/marche-recrutement-emploi

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation