La compétition en marketing entre les sponsors des Jeux olympiques tels que Coca Cola, McDonald's et Yili a contribué aux Jeux récemment finis avec des moments passionnants. Yili, un sponsor des Jeux depuis huit ans qui est basé en Chine, a lancé une campagne mettant en vedette des Chinois ordinaires avec des histoires extraordinaires par le biais des autobus à impériale rouges, emblématiques de Londres. Un chroniqueur londonien a affirmé : « Les gens mis en vedette dans cette campagne nous amènent à croire que les Chinois ordinaires sont capables de découvrir la vie et de commencer à l'apprécier. »
Inspirer la fierté nationale :
La campagne de Coca Cola « China Beat, 2012 London Olympics » a invité des internautes à participer à la production d'un hymne d'encouragement pour les Jeux olympiques. Des centaines de millions de consommateurs chinois se sont rassemblés grâce à la chanson « The Beats of China Move the World » (Les rythmes de la Chine font bouger le monde).
Transmettre des sentiments olympiques chaleureux McDonald's a choisi de jouer la carte de la famille. Une publicité d'une durée de 90 secondes présentait un garçon qui essayait diverses façons d'avoir un aperçu des évènements olympiques. Son père finit par faire des compromis pour rester debout tard et regarder les jeux avec son fils, tout en partageant des frites McDonald's.
Par rapport aux sociétés étrangères dont les publicités mettaient l'accent sur l'interaction en famille, les entreprises chinoises ont insisté sur la persistance des émotions. Par exemple, un couple âgé de soixante ans qui a participé à la campagne de Yili a démontré son amour en vieillissant ensemble. En poursuivant leur rêve de se rendre à Londres à vélo, ils apprécient le bonheur de l'interdépendance. Cette campagne a utilisé la plateforme olympique pour renforcer l'attitude qu'ont les consommateurs envers les marques, en faisant appel aux émotions des téléspectateurs, tout en se tenant à l'écart de toute emphase sur les renseignements sur le produit.
Résonner avec les valeurs de la santé
Le slogan « Découvrez votre grandeur » a été rappelé dans la campagne de Nike. De même, Yili a développé le thème « Soyez votre propre champion », pour montrer que les athlètes ne sont pas les seules stars des Jeux olympiques et que quiconque peut être champion de sa propre santé.
La campagne intitulée « Yili vous invite aux Jeux olympiques » lancée au milieu des Jeux a été chaleureusement accueillie. Cette campagne invitait les gens à télécharger des photos sur des autobus rouges qui parcouraient les rues virtuelles de Londres. Cette campagne a attiré 100 000 visiteurs uniques rien que dans sa première journée de diffusion.
De nos jours, le marketing ne se limite pas à informer les consommateurs sur les produits. Il s'agit de toucher le coeur des consommateurs. Zhang Jianqiu, président exécutif du Groupe Yili a précisé : « Nous avons changé la manière dont nous envisageons le marketing pour être davantage à l'écoute des consommateurs, exprimer leurs sentiments et satisfaire leurs besoins. »