A la suite à la publication du premier rapport public de la Cour des comptes sur les finances locales, la Fédération des Villes Moyennes (FVM), par la voix de son Président Christian Pierret, a appelé à une remise à plat générale et à une concertation de tous les acteurs sur les finances publiques.
Christian Pierret rappelle que les collectivités sont des acteurs clés de la chaine fiscale. En effet, « ces cinq dernières années, les collectivités locales ont largement servi d’amortisseur au désengagement de l’Etat. Entre suppression de la taxe professionnelle, révision des politiques publiques, nouvelles normes et contraintes réglementaires, transferts de compétences et moyens restreints, l’équation est devenue plus que difficile pour les collectivités locales ».
Et de rajouter « Les villes moyennes ont volontairement modéré leur pression fiscale en 2013. Il faut cependant regarder l’avenir avec lucidité : la hausse tendancielle des dépenses locales reste plus élevée que les recettes. Elle va générer de profondes inégalités entre les territoires. Ces inégalités seront accrues par la baisse homothétique des dotations de l’Etat, qui pèsera de la même manière sur les collectivités, qu’elles soient considérées comme «favorisées» ou non. C’est déjà le cas pour de très nombreuses villes moyennes ».
Jean-Marc Ayrault doit apporter des réponses concrètes aux attentes des élus et s’engager à mettre la réforme de la fiscalité locale au cœur de cette « remise à plat » annoncée. « Les élus locaux sont en prise avec les réalités quotidiennes de leurs administrés et leurs difficultés ; ils savent mieux que quiconque les effets désastreux du laisser-aller budgétaire, ceux d’une trop forte pression fiscale sur les ménages et les entreprises. Les contraindre davantage menacerait l’équilibre de notre pacte social et républicain ! » souligne enfin le Président de la FVM.
Soyez acteur de la finance responsable !