Selon les données de DTZ, les centres commerciaux sont aujourd’hui le principal moteur de la croissance de l’investissement dans le secteur commerce : au total, les engagements en immobilier d’entreprise en Europe ont progressé de 18% en un an, à 89,9 Mds€ sur les neuf premiers mois de l’année, dont 21 Mds€ pour le secteur commerce.
Les centres commerciaux ont été particulièrement convoités, et concentrent 45% de ces engagements. Les acquisitions de centres commerciaux sont en forte progression avec un volume global de 9,6 Mds€ investis à fin octobre, vs 7,5 Mds€ même période en 2012 (+27% en un an).
Le Royaume-Uni est la principale cible des investisseurs sur les centres commerciaux, avec 3,2 Mds€ d’engagements en neuf mois, soit 1/3 du volume observé sur l’ensemble de l’Europe. L’Allemagne suit de près avec 2,7 Mds€ investis sur la même période.
Ensuite, l’Europe centrale, et plus particulièrement la Pologne, ainsi que l’Europe du Sud, se sont montrés les plus dynamiques.
Impliqués dans 40% des opérations, les investisseurs domestiques ont été les principaux animateurs du marché de l’investissement dans les centres commerciaux au cours des neuf premiers mois de l’année. Dans le même temps, les acquisitions paneuropéennes ont représenté 20% des engagements, avec des volumes d’investissement importants sur le marché polonais. Les investisseurs non-européens se sont, quant à eux, principalement concentrés sur les pays d’Europe du sud.
Les fonds demeurent les principaux acteurs du marché de l’investissement tant en commerce qu’en centres commerciaux, s’engageant sur toutes les tailles d’actif, avec une forte présence lorsque la taille des transactions est importante.
Les foncières cotées se sont principalement concentrées sur les actifs compris entre 100 et 500 M€. Leurs acquisitions se sont équitablement réparties entre acquisitions domestiques et investissements transfrontaliers.
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