Une délégation de Paris Europlace, association pour le développement de la Place financière de Paris, présidée par Gérard Mestrallet, a présenté à Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances, les conclusions des travaux menés par le Comité « Utilisateurs » de Paris Europlace, rassemblant émetteurs, investisseurs et intermédiaires, en liaison avec les acteurs des places d’Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, sur l’avenir et les perspectives de la plateforme Euronext, qui sera séparée de NYSE après la prise de contrôle de NYSE Euronext par ICE.
Les Utilisateurs européens, y compris PME et ETI, sont conscients de l’enjeu et estiment indispensable de développer une plateforme boursière autonome, compétitive et à dimension internationale, avec pour principaux objectifs de :
- Disposer d’un opérateur boursier de proximité doté d’une masse critique suffisante et offrant des produits et services diversifiés sur actions, obligations, dérivés et matières premières.
- Offrir aux PME/ETI des places financières associées un marché dynamique et compétitif.
- Donner aux investisseurs internationaux des opportunités d’investissement à des conditions compétitives.
- Proposer des services d’informations boursières et de technologies performants et adaptés aux besoins des utilisateurs.
Selon les conclusions des travaux, des coopérations et alliances avec d’autres bourses européennes ou internationales pourraient être étudiées. Gérard Mestrallet a indiqué qu’il est essentiel qu’Euronext puisse être soutenue par des actionnaires puissants, stables et de long terme.
Nouvelle étape : la constitution d’un tour de table d’investisseurs stratégiques européens, partageant les objectifs ci-dessus mentionnés. Et Paris EUROPLACE entend jouer tout son rôle dans la mise en place de ce tour de table, en liaison avec les places européennes partenaires d’Euronext.
Enfin, Gérard MESTRALLET a souligné que la condition essentielle pour la poursuite du projet est de renforcer la compétitivité des places financières associées à Euronext et notamment de la Place de Paris au service du financement de l’économie.
La priorité immédiate est de lever l’hypothèque du projet actuel de TTF (taxe sur les transactions financières) européenne : cette taxe ne doit pas handicaper les activités de marché à Paris et remettre en cause la compétitivité et l’avenir de la plate-forme boursière européenne.
Dans le même temps, Paris Europlace se concentre sur deux axes stratégiques qui nécessitent toute la mobilisation des pouvoirs publics :
1/ Consolider le pôle Investisseurs grâce à une politique visant à :
- Accroître l’épargne longue en France, en adoptant une fiscalité cohérente, privilégiant la prise de risque et l’investissement à long terme.
- Capter d’avantage l’épargne internationale.
2/ Renforcer le pôle Intermédiation / Banque de Financement :
- Réduire la sur-fiscalité qui frappe les activités financières (taxe sur les salaires, taxe systémique).
- Positionner la place de Paris dans la nouvelle dynamique européenne de désintermédiation du crédit et d’évolution des infrastructures de marché.
- Mobiliser l’ensemble des acteurs de la place - professionnels et pouvoirs publics - autour d’un projet de compétitivité pour la filière Intermédiation.
Plus d’informations www.paris-europlace.net
Soyez acteur de la finance responsable !