Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Opérations sur capital de la semaine – 15 novembre 2013

Arjowiggins cède son activité papiers « Casting » à Favini S.R.L.

Olswang LLP conseille Arjowiggins, le leader mondial de la production de papiers techniques et de créations, filiale du groupe coté Sequana, dans le cadre de la signature d'un accord avec le groupe Italien Favini S.R.L. pour lui céder son activité de papiers "Casting". Ce papier est utilisé dans la fabrication de cuir synthétique pour l'industrie automobile, la mode et l'ameublement. L'opération, d'un montant de 26,5 millions d'euros, comprend la cession du fonds de commerce et des équipements dédiés à la finition du papier Casting ainsi qu'un contrat d'approvisionnement exclusif à long terme entre Arjowiggins Creative Partners et Favini. Cette opération devrait être finalisée en décembre prochain. Arjowiggins est conseillée par les bureaux de Paris et Londres d'Olswang LLP. Favini est conseillée par les cabinets NCTM Studio Legale et Dundas & Wilson.

 


 

Omnes Capital accompagne les managers de Camérus

Omnes Capital fait son entrée au capital du groupe Camérus, spécialiste de la location de biens mobiliers à destination d’organisateurs de salons et d’événements, à l’occasion d’un MBO  (Management buy-out) aux côtés de l’équipe dirigeante composée de Christian Liagre (Président), Christine Atzémis (Directeur Général) et Christophe Vilain (Directeur Général). Ce nouveau partenariat capitalistique permettra d’accompagner la société dans la poursuite du développement de son activité auprès d’une clientèle plus large ou encore sur de nouvelles gammes de produits. Le fonds d’investissement D&P qui accompagnait depuis 2009 Camérus signe sa sortie du capital lors de cette opération. Avec un chiffre d’affaires en progression continue depuis 2010, la société prévoit d’atteindre près de 10 millions d’euros en 2013. 

 


 

tinyclues lève 1,4 million d'euros

tinyclues, concepteur d'une plateforme SaaS (« Software as a Service ») de Big Data prédictif, annonce la clôture d'une levée de fonds de 1,4 million d'euros réalisée auprès d'ISAI, d'Elaia Partners et de business angels .Conçue directement pour les équipes marketing, la solution offerte par tinyclues permet aux e-commerçants de cibler et de personnaliser la communication auprès de leurs clients et prospects. Elle s'appuie sur des algorithmes de « machine-learning » (apprentissage automatisé) avancés et valorise les environnements de données hétérogènes (données déclaratives, historique d'achat et d'interaction, navigation, données sociales...), sans limitation de taille ni de complexité.

 


 

La famille Daval cède Rhône Alpes Course

Avec un chiffre d'affaires de 8.7 millions d'euros en 2012, 150 collaborateurs, 10 000 m2 de capacité de stockage, Rhône Alpes Course est aujourd'hui un acteur important des services de transports et logistique dans la région Rhône Alpes. Elle compte parmi sa clientèle banques et hôpitaux. La transaction d'un montant de 3.1 millions d'euros permet aux repreneurs par l'intermédiaire de la holding VIA - APPIA Participations, de prendre pied dans la région. Bignon Lebray est intervenu comme conseil juridique de la famille Daval, tandis que l'acquéreur était conseillé par le cabinet Black Bird Associés.

 


 

Le Crédit Agricole et la Société Générale négocient Newedge et Amundi

Les négociations engagées portent sur deux points. Le premier est la cession par Crédit Agricole CIB à Société Générale de sa participation de 50 % dans Newedge Group, leur joint-venture commune de courtage, pour un montant de 275 millions d'euros. Au terme de cette opération, Société Générale détiendrait 100 % de Newedge Group. Le second est l'acquisition concomitante par Crédit Agricole S.A. auprès de Société Générale d'une participation de 5 % dans Amundi, leur filiale commune de gestion d'actifs, pour un montant de 337,5 millions d'euros. Au terme de cette opération, le Crédit Agricole détiendrait 80 % d'Amundi et Société Générale détiendrait 20 %. Gide et Clifford Chance conseillent respectivement le groupe Crédit Agricole SA et la Société Générale.

 


 

Publicis Groupe prend le contrôle d’ETO

Publicis Groupe acquiert 80 % du capital d’ETO, agence française de marketing client et de datamining. ETO est une agence fondée sur un modèle hybride entre marketing et technologies comprenant plus de 220 personnes sur 2 sites (Paris, Lille), elle gère près de 50 plateformes relationnelles, dont un tiers à l’international, pour des marques comme Danone, Sephora, Go Sport, LVMH, Orange, Total... ETO est présente sur toute la chaîne de valeur CRM et sur les marchés naissants du VRM (Vendor Relationship Management) ou du big data. Dans cette transaction, Publicis Groupe était conseillé par le cabinet d’avocats Veil Jourde. Les cédants étaient conseillés par Joffe & Associés.

 


 

ARDIAN entre au capital du groupe CLS

Le groupe CLS est un fournisseur mondial en matière de services de localisation, de collecte de données environnementales, de surveillance et d'observation des océans. Ce partenariat avec Ardian, anciennement AXA Private Equity, s’inscrit dans une perspective de renforcement des moyens du groupe lui permettant de poursuivre sa croissance aussi bien interne qu’externe. L'accord porte sur un investissement de l’ordre de 30 millions d’euros. Créée en 1986 par le CNES et l’Ifremer pour opérer le système ARGOS chargé de protéger l’environnement et de surveiller l’évolution des océans, le groupe CLS compte aujourd'hui près de 500 salariés répartis au sein de 17 bureaux et filiales et est actif dans plus de 100 pays. Les actionnaires historiques, le CNES et l’IFREMER conservent leur participation au sein du groupe, tandis que les actionnaires minoritaires cèdent leurs parts du capital. Armand Associés ont assisté CLS pour l’ensemble des aspects juridiques et fiscaux. Les investisseurs étaient conseillés par Paul Hastings LLP, Arsene Taxand et De Marcellus & Disser.

 


 

Prêt d’Union lève 10 millions d’euros

Prêt d’Union, spécialiste du crédit entre particuliers, annonce une nouvelle augmentation de capital de 10 millions d’euros conduite par Schibsted (actionnaire en France du site Leboncoin.fr et du journal 20 Minutes) avec la participation de ses actionnaires historiques. La jeune entreprise internet porte ainsi à 18 millions d’euros le montant des fonds levés depuis sa création en octobre 2009. Aux côtés des fondateurs, salariés et business angels de Prêt d’Union, l’entreprise accueille Schibsted comme nouvel actionnaire, qui rejoint un prestigieux tour de table composé de Crédit Mutuel ARKEA, KIMA Ventures, le fonds de Xavier Niel et Jérémie Berrebi, Weber Investissements, et AG2R La Mondiale. A la suite de cet investissement, Marc Brandsma et Marine Desbans, respectivement Directeur Général et Investment Manager de Schibsted Growth, rejoignent le conseil de surveillance de Prêt d’Union. Prêt d’Union est le seul acteur internet du crédit « entre particuliers » agréé « établissement de crédit prestataire de services d’investissements » par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).  

 


 

 

PUBLICATIONS GRATUITES
 
 La Bulle des Entrepreneurs
La Bulle des Entrepreneurs
 

La Bulle des Entrepreneurs est notre publication mensuelle consacrée aux thèmes du management et de l'entrepreneuriat.

 
 
 
Inspirations
 

Je m'abonne gratuitement

Inspirations est notre publication mensuelle consacrée aux débats et aux loisirs. Elle est dédiée aux décideurs curieux d'explorer de nouveaux horizons géographiques, intellectuels et esthétiques. 

 
 

 
PUBLICATIONS PAYANTES
 
Fréquences Boursières
 

Je m'abonne à partir de 7,50 € par mois

Fréquences Boursières est notre publication mensuelle consacrée aux tendances observées à court et moyen terme sur les principaux marchés mondiaux. Nous y dévoilons  notre sélection d'actions françaises.

 
  
 
 
Le Bas de Laine
Le Bas de Laine 
 

Je m'abonne à partir de 7,50 € par mois

Le Bas de Laine est notre publication mensuelle qui présente les grands thèmes d'investissement du moment, ainsi que les produits financiers visant à valoriser un patrimoine à moyen ou long terme.

 

 

 
Brique par Brique
 
 
Notre dernier magazine (lancé en novembre 2013) consacrée à l’immobilier d’investissement sous toutes ses formes et à ses tendances de court, moyen et long terme.

 

Lire la suite...


Articles en relation