A quelques jours du salon qui se tiendra les 22 & 23 novembre, Actionaria publie les résultats d’une enquête sur « Le comportement d’épargne des français et des investisseurs individuels actifs et leur perception des dispositifs visant à promouvoir le financement des entreprises ». L’enquête a été réalisée début octobre par l’institut OpinionWay auprès de 2 cibles : 1 000 individus représentatifs des Français et 327 investisseurs actifs français.
Les nouveaux dispositifs
La majorité des Français et des investisseurs actifs jugent les nouveaux dispositifs utiles au bon fonctionnement de l’économie.
En revanche, les raisons prioritaires qui les inciteraient à investir dans ces nouveaux dispositifs sont différentes.
- Pour 61% des Français, la sécurité du placement est le facteur clé, largement devant les avantages fiscaux (18%), le potentiel de performance (11%) et la création d’une épargne longue (8%)
- Alors que pour les investisseurs actifs, le critère principal est, en premier lieu, les avantages fiscaux (36%), suivi par la création d’une épargne longue (27%), le potentiel de performance (25%) et seulement 11% ont évoqué la sécurité des placements.
Consultez les autres volets de cette enquête :
- [Enquête Actionaria] 1/5 « Le comportement d’épargne des français et des investisseurs individuels actifs et leur perception des dispositifs visant à promouvoir le financement des entreprises »
- [Enquête Actionaria] 2/5 Les objectifs d’épargne des Français
- [Enquête Actionaria] 3/5 L’investissement en actions
- [Enquête Actionaria] 4/5 Critères d’investissement en entreprise
Soyez acteur de la finance responsable !