A quelques jours du salon qui se tiendra les 22 & 23 novembre, Actionaria publie les résultats d’une enquête sur « Le comportement d’épargne des français et des investisseurs individuels actifs et leur perception des dispositifs visant à promouvoir le financement des entreprises ». L’enquête a été réalisée début octobre par l’institut OpinionWay auprès de 2 cibles : 1 000 individus représentatifs des Français et 327 investisseurs actifs français.
L’investissement en actions
Malgré la reprise des marchés, l’investissement en actions suscite toujours la prudence pour les deux populations. En revanche, il est à noter que les investisseurs actifs sont tout de même plus confiants à l’égard de l’investissement en actions.
- 73% des Français et 66% des investisseurs actifs interrogés ont exprimé leur prudence quant à l’investissement en actions.
- L’investissement boursier est perçu par les deux populations comme utile au bon fonctionnement de l’économie, bien qu’il soit considéré comme un acte risqué.
- 91% des investisseurs actifs (-3pts vs 2012) conçoivent l’acte d’investir en bourse comme risqué, alors qu’ils sont 78 % des Français à avoir le même sentiment.
- Néanmoins, 94% des investisseurs actifs perçoivent l’investissement boursier comme une ressource nécessaire aux entreprises (+2pts vs 2012) et 92% comme utile au bon fonctionnement de l’économie (stable vs 2012). 48% estiment que l’investissement en bourse pourrait être considéré comme un acte citoyen (+3pts vs 2012).
- Cette assertion est moins évidente pour les Français sondés, qui ne sont que 59% à estimer que l’investissement en actions est une ressource nécessaire aux entreprises et 47% comme utile au bon fonctionnement de l’économie. De la même manière, seuls 18% considèrent qu’il s’agit d’un acte citoyen.
Consultez les autres volets de cette enquête :
- [Enquête Actionaria] 1/5 « Le comportement d’épargne des français et des investisseurs individuels actifs et leur perception des dispositifs visant à promouvoir le financement des entreprises »
- [Enquête Actionaria] 2/5 Les objectifs d’épargne des Français
- [Enquête Actionaria] 4/5 Critères d’investissement en entreprise
- [Enquête Actionaria] 5/5 Les nouveaux dispositifs utiles au bon fonctionnement de l'économie française
Soyez acteur de la finance responsable !