Initiative France, premier réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise, et le Fonds d’innovation1 d’AG2R LA MONDIALE, premier Groupe de protection sociale et patrimoniale, viennent de signer une convention de partenariat visant à créer le « Programme + 45 ». Ce dispositif d’accompagnement est spécifiquement dédié aux entrepreneurs de plus de 45 ans.
« Aujourd’hui, on commence à devenir vieux assez jeune ! Si à 45 ans on cherche un emploi, les chances sont faibles d’en trouver un. Le « Programme + 45 », réalisé avec l’appui d’AG2R LA MONDIALE, proposera un traitement privilégié à des personnes qui n’avaient pas vocation à être entrepreneur » explique Louis Schweitzer, président d’Initiative France et ancien PDG de Renault.
Faire émerger des vocations entrepreneuriales
En amont de ce partenariat, une étude qualitative a été menée par Initiative France pendant un an, dans 10 régions, auprès d’entrepreneurs seniors, de parrains, de responsables de plateformes et de chargés de mission. Elle a permis d’identifier les besoins et attentes des plus de 45 ans accompagnés par Initiative France.
Les tendances observées auprès de ce public qui aspire à changer de vie, démontrent un engouement certain pour l’entrepreneuriat selon les contextes propres à chaque individu : faire évoluer sa carrière professionnelle, concrétiser un projet longuement mûri, rebondir après un licenciement, être son propre patron, etc.
Répondre aux besoins spécifiques des plus de 45 ans
Le « programme + 45 » se concrétisera par une offre modulaire permettant de s’adapter à tous les porteurs de projets : chaque entrepreneur aura un parcours personnalisé en fonction de sa situation personnelle. Initiative France coordonnera les savoir-faire de ses partenaires pour mettre en place :
- des méthodes et outils d’accompagnement adaptés aux seniors de plus de 45 ans,
- des partenariats favorisant la sensibilisation de ces publics à la création d’entreprise,
- des montages financiers partenariaux pouvant financer l’accompagnement systématique de cette population active.
Le mode opératoire du projet, qui sera diffusé auprès de 12 plateformes pilotes d’Initiative France en 2013-2014, devra se déployer à l’ensemble du réseau au terme des 3 ans de soutien et d’accompagnement par AG2R LA MONDIALE. L’ambition à terme est d’accroître de près de 70% le nombre de projets financés d’entrepreneurs de plus de 45 ans et de financer environ 5 300 projets tous les ans soient 2 300 entrepreneurs supplémentaires de plus de 45 ans chaque année.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...