Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

HSBC Global AM reste positif sur les actifs à risque

Dans son rapport trimestriel « Actualité Marchés », HSBC Global AM met l'accent sur les marchés émergents et les obligations privées des pays développés avec, notamment, deux questions connexes qui ont dominé les marchés au 3ème trimestre 2013 :

- la possibilité d'un ralentissement du programme d'assouplissement quantitatif (Quantitative Easing - QE) de la Réserve fédérale américaine et

- l'impact potentiel d'une hausse des rendements des obligations du Trésor américain et d'un resserrement des liquidités mondiales sur les devises et les marchés émergents.


Toutefois, en arrière-plan, une tendance plus encourageante est en train d'émerger sous la forme d'une reprise cyclique dans les grandes économies développées (les États-Unis, l'Europe et le Japon). À terme, elle devrait se traduire par une amélioration des perspectives de croissance pour de nombreux marchés émergents, en particulier les grands exportateurs.

Dans l'ensemble, HSBC Global AM reste positif sur les actifs à risque. Leurs valorisations en particulier restent attractives par rapport aux obligations d'État jugées les plus sûres. Toutefois, l'hétérogénéité de la volatilité enregistrée sur les marchés émergents ces derniers mois montre qu'une évaluation au cas par cas et une sélection rigoureuse s'avèrent nécessaires. Les pays émergents les plus touchés sont ceux souffrant d'une inflation galopante et dont les balances des paiements courants accusent des déficits très importants. Ces pays, qui dépendent largement des flux de capitaux étrangers pour financer leurs déficits ont vu leurs devises se déprécier et ont assisté à la baisse prononcée de leur place boursière. Ces évolutions ont également mis en avant la nécessité de réformes dans un grand nombre de ces pays, d’où l’importance d'étudier les caractéristiques de chacun d'entre eux. 


HSBC Global AM fait également 1 focus spécifique sur 2 pays émergents :

- les enjeux et perspectives du Brésil : il y a peu, le Brésil était associé à une croissance dynamique et des perspectives d'avenir favorables. Aujourd'hui, on évoque des performances économiques en deçà des attentes et des perspectives mitigées. Selon HSBC Global AM, la vérité se situe probablement entre les deux, et le rapport analyse de quelle manière le pays sera capable de redresser le cap.

- les défis de l'Inde : des risques persistent, tels que ses déficits budgétaires et de sa balance des paiements, la faiblesse des investissements privés et une poussée persistante de l'inflation. Le potentiel de consommation privée et la démographie de l'Inde restent des atouts majeurs, mais des réformes structurelles s'avèrent indispensables pour stimuler les perspectives de croissance à long terme.

Enfin, ce rapport analyse le marché des obligations privées des pays développés. Dans un contexte de redressement de la croissance économique globale, il étudie les segments qui pourraient présenter des opportunités au sein de cette classe d'actif, mettant en exergue les facteurs qui contribuent à la bonne santé de certaines entreprises (notamment celles notées BBB, BB- et B-).


Consulter le rapport : 
www.assetmanagement.hsbc.com/gam/rich_media/iq-ezine-fr/index.html




Soyez acteur de la finance responsable !

Lire la suite...


Articles en relation