Connexion
/ Inscription
Mon espace
Immobilier
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Crédit immobilier : « Les candidats à l’acquisition immobilière peuvent encore rester confiants »

Pour Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi, la baisse par la BCE de son principal taux directeur à 0,25%, est une bonne surprise. « Mais il ne faut pas s’attendre à une baisse du coût des prêts immobiliers à taux fixe, précise-t-il. « Les taux fixes devraient stagner à leur niveau atteint fin octobre-début novembre (de 2,87 à 3,40% sur 20 ans chez Cafpi), sans toutefois qu’un risque de reprise de la hausse soit à exclure prochainement. »

L’abaissement du taux directeur de la BCE a une incidence directe sur les taux courts qui régissent le financement des banques. Ainsi, en relançant la dynamique financière, il va participer à la bonne santé des banques. Cette mesure a deux effets immédiats, analyse Cafpi : elle éloigne la crainte déflationniste pour notre économie, tout en confirmant qu’il n’y a pas non plus de risque d’inflation.

Cependant, en France, les emprunteurs privilégient largement les crédits immobiliers à taux fixes. Ces taux suivent l’évolution des risques de long terme  déterminés par les marchés, la référence étant l’obligation d’Etat à 10 ans (OAT 10 ans).

Le risque de hausse des taux long terme est confirmé par l’abaissement par Standard & Poor's, de la note de la France à AA stable : ils avaient baissé ses dernières semaines pour atteindre 2,20%, ils devraient à présent remonter. Cette hausse se répercutera sur les taux de crédits immobiliers de façon modérée, mais certaine. D’autre part, la FED n’a pas encore clairement affiché ses choix dans la conduite de la politique monétaire américaine. 

Philippe Taboret conclut : « Aujourd’hui, les candidats à l’acquisition immobilière peuvent rester confiants : les taux de crédit sont encore attractifs et le tassement des prix de vente constaté un peu partout fait mieux que maintenir le pouvoir d’achat immobilier .»

www.cafpi.fr/



Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation