Par Didier Maurin
Contrairement à une idée largement répandue, le libéralisme économique n'a pas été inventé par l'extrême droite conservatrice américaine…mais par la gauche française il y a tout juste deux siècles !
Son dessein : le développement de nombreuses entreprises privées qui produiraient les biens et services nécessaires à la population tout en fournissant les emplois dont a besoin cette même population.
Avec le temps cependant, le libéralisme économique est devenu dans notre pays un concept de droite, peut être du fait qu'il ne saurait fonctionner sans la notion de profit individuel.
Or aujourd'hui, avec la mondialisation, force est de constater que c'est cette doctrine qui s'est imposée face à un communisme uniquement présent à Cuba et en Corée du Nord.
Cela étant, le libéralisme est fort mal traité dans notre pays où le développement de nombreuses entreprises privées ne saurait exister qu'avec une fiscalité faible et une législation souple.
Or, dans un monde ouvert livré au libre-échange et à la concurrence internationale, une politique économique telle que celle que pratique la France relève plus du "suicide" que de la volonté d'expansion.
Nous le constatons tous les jours dans nos métiers où nous sommes en contact constant avec de nombreux chefs d'entreprises, les entrepreneurs ont tendance à partir et des investissements à se faire ailleurs.
Et bien entendu, le chômage augmente.
A l'Elysée et au Ministère des Finances, le sujet est tabou… puisqu'il a été décidé qu'aucune enquête officielle ne serait réalisée sur ce sujet…
Comme le soulignent de nombreux historiens, ceux qui ont inventé le nazisme et le communisme n'ont pas hésité à faire "crever" des populations entières pour donner une pérennité à leurs idées.
Or aujourd'hui, mais dans une moindre mesure, c'est une autre forme d'idéologie qui fait souffrir inutilement ce pays, une idéologie qui, bien qu'elle s'en défende, a horreur de la réussite de certains individus et de leurs profits individuels.
Cette idéologie finira par disparaître, comme tant d'autres, mais la France aura beaucoup perdu pendant cette période.
Et comme souvent dans son histoire, cela ne se produira pas sans certains événements plus ou moins graves.
Didier Maurin est spécialiste du conseil en investissements financiers en France et à l’international depuis 26 ans. Il est fondateur et gérant indépendant depuis 21 ans de Didier Maurin Finance, Société de Conseil en Gestion de Patrimoine située à Paris et en Lorraine, et de Katleya Gestion, Société de Gestion de Fortune basée à Genève, depuis 2005. Il développe chaque mois dans sa lettre financière à destination de ses clients et abonnés son point de vue d’expert, parfois incisif, sur le monde économique et ses conseils avisés d’investissements.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir