Pour remplir son rôle dans le financement des acteurs de l’économie et fournir les meilleurs services à ses clients, Natixis parachève la transformation de son modèle économique en créant la Banque de Grande Clientèle. Elle concrétise ainsi sa vision de l’avenir en posant les bases d’une banque exclusivement dédiée aux clients et adaptée à Bâle 3.
Confrontée, comme l’ensemble du secteur bancaire, à un changement durable et profond des conditions d’exercice de ses métiers, Natixis finalise la transformation engagée en 2009 dans le cadre de son plan stratégique New Deal, en faisant évoluer sa Banque de Financement et d’Investissement vers une Banque de Grande Clientèle au service des grands corporates, des institutions financières, du secteur public et des réseaux du Groupe BPCE.
Constitution de la Banque de Grande Clientèle
La constitution de la Banque de Grande Clientèle repose sur trois principes : placer la relation clients au coeur du développement, déployer le modèle « Originate to Distribute » et développer l’efficacité collective. La Banque de Grande Clientèle sera composée de deux directions, chacune placée sous la responsabilité d’un membre du Comité de Direction Générale :
- la direction «Relations clients et Conseil » permettra d’étendre l’offre de conseil, ainsi que les activités d’Equity Capital Market, et de renforcer les synergies en continuant de développer un Coverage mondial et transversal qui couvre tous les métiers de Natixis.
- la direction « Financements et Solutions de Marché » permettra d’optimiser l’offre produits via la mise en oeuvre d’une plateforme de distribution structurée autour du modèle « Originate to Distribute ». En fluidifiant les relations entre les différentes équipes de la chaine de valeur, de l’origination à la distribution, avec une gestion active du bilan, cette plateforme accompagnera les clients en rapprochant les besoins des emprunteurs de ceux des investisseurs.
En complément, pour optimiser l’efficacité des processus opérationnels, Natixis crée une nouvelle direction des Opérations et des systèmes d’information (COO) qui pilotera de manière coordonnée les projets d’infrastructures informatiques et techniques de Natixis, ainsi que les équipes de contrôle opérationnel et de gestion des opérations de la Banque de Grande Clientèle. La mise en oeuvre de ces évolutions sera effective dès que la définition de la nouvelle organisation aura été précisée et aura fait l’objet d’une information des partenaires sociaux.