La banque néerlandaise Rabobank est menacée d'une amende proche de 1 milliard de dollars pour son implication dans le scandale de la manipulation des taux d'intérêt Libor, selon le Financial Times.
L’avis du Professeur de finance à la Cass Business School de Londres, André Spicer.
« Une autre grande banque risque une énorme amende pour son implication dans le scandale de la manipulation des taux d'intérêt Libor. Mais cette sanction contre Rabobank mérite une attention particulière. L'amende est considérable - environ trois fois plus importante que les amendes infligées aux banques britanniques surprises à ‘jouer’ avec le Libor.
Cette amende nous rappelle que le moteur de la mauvaise conduite est la culture des traders, et pas seulement celle des actionnaires avides. Contrairement aux autres grandes amendes infligées aux banques suite à la manipulation du Libor, Rabobank est une Co-op. Ce qui signifie que ses traders n'ont pas été entraînés par le même genre de culture capitaliste pour obtenir des rendements énormes. Je dirais plutôt que leur comportement a été dicté par une culture partagée par les traders dans l'industrie, qui les a encouragés à vouloir gagner plus d’argent à tout prix.
Même si Rabobank a déjà pris des mesures drastiques - elle a cessé de payer les bonus aux traders - il ne suffira pas de déraciner les pratiques peu éthiques au sein des banques, il faudra changer toutes les pratiques de tous les secteurs. »
La Cass Business School, qui fait partie de la City University de Londres, propose un enseignement, des conseils et des recherches innovants, tournés vers l’avenir. Elle est classée dans les 10 meilleures écoles de commerce du Royaume-Uni pour la recherche en commerce, management et finance.
www.cass.city.ac.uk
Soyez acteur de la finance responsable !