Actif dans le Nord et l’Est de la France avec près de 200 sites de production, Holcim France renforce sa présence sur le marché des granulats. La production de sables et graviers est essentielle à la fabrication de béton prêt à l’emploi, secteur dans lequel Holcim a fortement investi avec l’ouverture en 2011 de la centrale de Russange (Moselle), et en septembre dernier celle de Schifflange (Luxembourg).
Holcim produit à Malancourt-la-Montagne des matériaux à destination de cinq applications : les Travaux Publics, le terrassement, le béton prêt à l’emploi, la préfabrication et le béton bitumineux. Ouverte en 2010, la carrière était jusqu’à présent exploitée avec du matériel mobile. En janvier 2013, Holcim modernise ses équipements avec la mise en place d’une installation de traitement fixe. En complément d’une capacité de production accrue, le site a désormais la capacité de produire 15 coupures différentes pour répondre aux besoins des clients. Holcim s’engage à diversifier son offre granulats dans la région ; cet investissement permet à Holcim de proposer une nouvelle source de matériaux pour l’ensemble des applications en complément des matériaux locaux, alluvionnaires ou laitiers.
Fidèle à sa stratégie de développement durable, Holcim déploie sur ce nouveau site ses meilleures pratiques eco-responsables :
- Le site substitue l’électricité à l’énergie fossile (fuel) pour le fonctionnement des installations à l’électricité
- Le chargement des camions se fait au plus près de la bascule diminuant ainsi le temps de chargement et la circulation sur le site et réduisant les émissions de CO2.
- Holcim a installé un laveur de roue à haute pression pour éviter que les camions ne salissent la chaussée publique à leurs sorties du site.
- Pour éviter la dispersion des poussières, les convoyeurs de matériaux (bandes transporteuses) sont couverts.
- Un plan d’actions pour la biodiversité est mis en œuvre qui consiste notamment en la gestion de la ZNIEFF de type 1 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de l’ancienne carrière de Malancourt-la-Montagne, et le suivi des transplantations de l’orchidée Epipactis de Mueller.
La carrière de Malancourt-la-Montagne est classée au niveau 3 selon la Charte de l’Environnement des Industries de Carrières. Holcim Granulats (France) regroupe 3 régions : Nord Ouest, Centre Est et Est pour une production annuelle de 12 millions de tonnes. Avec ce nouveau site Holcim pérennise son développement au croisement de l’Allemagne, du Luxembourg et de l’Est de la France : ainsi, on dénombre 18 gravières ou carrières, 2 cimenteries (à Héming et à Altkirch) et 36 centrales à bétons.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...