Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

EDF organise les 1ére Rencontres internationales du Turin  sur l’efficacité énergétique en milieu industriel

Devant une assemblée de plus de 1000 personnes provenant de différents pays européens, la Conférence internationale sur la performance énergétique en milieu industriel ,  organisée à Turin par EDF Fenice, a permis d’annoncer la création du Campus Efficacité énergétique du groupe EDF, situé sur la commune de Rivoli, dans le Piémont. Il s’agit à la fois d’un centre international de formation des Energy Managers et d’une structure européenne d’échange entre industriels, professionnels de l’énergie, scientifiques /chercheurs, représentants des autorités de régulation et media spécialisés. 

La création du Campus Efficacité Energétique confirme la volonté du Groupe EDF d’investir en Italie,  base de lancement pour la conquête de parts de marchés dans le domaine de l’efficacité énergétique dans le secteur industriel en Europe.  Plus largement, début 2013, un Pôle Services énergétiques a été créé au sein du groupe EDF, dont EDF Fenice est l’un des piliers principaux.  Ce choix stratégique permet à EDF d’accroitre  le champ de ses marchés potentiels, au travers d’une offre intégrée qui couvre la totalité de la chaine de valeur de l’énergie. 

La Conférence a  donné lieu à  diverses analyses approfondies  sur les perspectives de l’efficacité énergétique en milieu industriel.

L’optimisation énergétique permet en effet de réduire les couts de production, et donc d’améliorer la compétitivité des entreprises européennes, soumise à un contexte de contexte de concurrence internationale exacerbé.

Au cours des travaux, Fabrizio Barbaso (Directeur General Adjoint à la DG Energie de la Commission européenne)  a notamment affirmé que l’efficacité énergétique est des armes qui permettra demain de lutter contre la délocalisation industrielle en Asie du sud Est et donc de préserver la structure productive de l’Europe. Le Ministre italien du Développement économique, Flavio Zanonato, également orateur, a confirmé que l’efficacité énergétique est une réserve de productivité et de croissance  pour l’ensemble de l’industrie européenne.


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation