BOS Mobility®, la nouvelle solution innovante de Tessi documents services, s’appuyant sur le logiciel A2iA Mobility™ lancé début 2013 par l’éditeur A2iA, révolutionne le monde des moyens de paiements et du traitement de chèques, en permettant aux porteurs de chèques d’opérer la remise en banque directement depuis leur smartphone.
Facilement intégrable dans les applications mobiles proposées par les banques à leur client, son principe repose sur la numérisation du chèque depuis le téléphone et la création d’un bordereau de remise électronique, comprenant toutes les données logiques et numériques nécessaires à son traitement. Le logiciel A2iA Mobility™ effectue la capture et le nettoyage de l’image et reconnait l’ensemble des données extraites des chèques, directement sur le smartphone (aucune connexion au serveur requise), fournissant à l’utilisateur une confirmation immédiate des informations extraites. Cette solution innovante offre ainsi un accès simplifié aux données, quel que soit l’endroit où l’utilisateur numérise ses chèques.
L’image des chèques et l’ensemble des informations extraites par A2iA Mobility™ sont ensuite envoyées vers la plateforme de gestion des flux Tessi, qui stocke, fiabilise et trace les données fournies, dans l’attente d’une réconciliation avec les chèques physiques adressés directement par l’utilisateur, ceci pour un traitement cohérent, industrielle et réglementaire.L’utilisateur reçoit en temps réel les messages l’informant de l’évolution du statut des traitements, ou l’alerte en cas d’anomalie. Il accède quand il le souhaite à l’image de ses remises de chèques.
Une offre complète de dématérialisation
BOS Mobility® traite sur le même principe le processus de règlement des factures en générant, à partir d’un datamatrix, un coupon électronique associant automatiquement et en temps réel, la facture et son règlement. Compatible SEPA, la solution gère également le règlement par mandat One Off avec signature électronique sécurisée et authentifiée.
Majeure pour les banques et les créanciers collecteurs de chèques, cette innovation technologique Tessi/A2iA permet de transférer l’acte de dématérialisation vers le porteur de l’information, traduisant un allègement des charges administratives pour le front et le back-office de la banque. Pour l’utilisateur, cette nouvelle solution continue d’accroître le périmètre de ses nouveaux usages mobiles au domaine des moyens de paiement, conférant à la fois souplesse d’utilisation, rapidité et sécurité de traitement.
Une offre technologique innovante dans le domaine des moyens de paiement
Avec 3 milliards de chèques échangés par an et plus de 20 millions d’utilisateurs de smartphones en France, cette nouvelle offre Tessi/A2iA se démarque sur un marché bancaire très concurrentiel qui se recentre sur son activité de détail et qui cherche à fidéliser ses clients au travers d’offres technologiques innovantes dont fait partie la mobilité. Cette nouvelle offre est destinée à être proposée en marque blanche par les différents réseaux bancaires, en France, mais également à l’étranger.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...