Le SNIMEP dénonce la brutale hausse de fiscalité sur les métaux précieux, qui va pénaliser le consommateur, inciter les négociants en métaux précieux à délocaliser leurs activités et renforcer une distorsion de concurrence avec les bijoutiers.
La commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 octobre, un amendement visant à augmenter à 12% la taxe sur la vente ou l'exportation de métaux précieux, actuellement de 7,5%, soit une hausse brutale de 4,5%. L’amendement précise que le rendement attendu permettra, pour partie, de gager une baisse du taux de TVA sur les importations d’œuvres d'art de 10 à 5,5% ?
On favorise donc ainsi les collectionneurs d’art au détriment des français qui puisent dans leurs bas de laine ! Et en augmentant la fiscalité des métaux précieux le gouvernement :
- fragilise les entreprises françaises qui négocient des métaux précieux en les incitant (pour celles qui ne l’ont pas déjà fait) à délocaliser leurs activités hors de France. Aucun pays de l’UE n’applique de taxe sur les métaux précieux !
- met en péril l’activité de milliers de petites entreprises, et menace directement l’emploi de plusieurs milliers de salariés, dans toute la France.
- pénalise le consommateur fragilisé, avec une énième taxe, en diminuant une nouvelle fois son pouvoir d’achat, car c’est bien lui qui est visé par cette taxe !
Enfin, le SNIMEP dénonce l’inégalité de traitement, faite avec les bijoutiers, qui exercent la même activité que les négociants en métaux précieux, tout en étant fiscalement favorisés.
Le SNIMEP, présidé par Laurent Schwartz, regroupe les principaux réseaux du rachat d’or en France soucieux d’une pratique éthique et responsable du commerce de détail de l’or : Comptoir National de l’Or, Gold Swiss service, Compagnie nationale de l’or, et Gold Buyers. Au total, le SNIMEP regroupe plus de 150 entités et points de vente sur l’ensemble du territoire national.
www.snimep.org
Soyez acteur de la finance responsable !