Connexion
/ Inscription
Mon espace
Immobilier
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Le développement durable au cœur des travaux de la RICS

En publiant trois documents sur le développement durable cet automne, la RICS* met ce sujet stratégique à l’agenda du secteur immobilier européen. Après la note d’orientation « Développement durable : amélioration de la performance des bâtiments existants » parue début octobre, la RICS propose deux nouveaux documents focalisés sur les opportunités de la construction durable pour les professionnels de ce secteur et l’intégration du développement durable dans l’évaluation des biens dans le secteur de l’immobilier d’entreprise.

Les trois documents édités par la RICS ont valeur de guide d’action sur le développement durable. La RICS conforte ses missions d’éducation et de formation à l’égard de ses membres et des autres professionnels de l’immobilier en Europe.


1 - « Construction durable : des opportunités réelles pour les professionnels de la contruction »,
note présentée par la RICS au salon Expo Real, encourage les professionnels du secteur de la construction à adapter leurs pratiques à l'évolution du marché. Dans ce rapport, des spécialistes européens de l'environnement bâti présentent leurs points de vue surles principales questions de durabilité susceptibles d'affecter, dans un proche avenir, le secteurde la construction et l'économie européenne dans son ensemble. Le document expliqueégalement le rôle actuel et futur des membres de la RICS et l’impact de leurs pratiques enmatière de développement durable dans le secteur de la construction.

 

2 - « Développement durable et évaluation des biens immobiliers d’entreprise – 1ère édition », fournit à ses évaluateurs membres les outilsnécessaires pour déterminer l’impact que ces facteurs de développement durable auront sur lavaleur d'un bâtiment commercial. Elle les guide à travers le processus de production de ladéclaration d’évaluation, en facilitant l’appréciation des risques et des avantages associés auxcaractéristiques de durabilité d'un bâtiment. Cette note d’orientation couvre un large éventail defacteurs physiques, environnementaux et sociaux liés à la durabilité.

 

3 - « Développement durable : amélioration de la performance des bâtiments existants », un guide des meilleures pratiques pour rendre les ressources des bâtiments efficaces tout au long de leur cycle de vie(implantation, conception, construction, exploitation, entretien, rénovation et démolition). Elle établit des approches normalisées pour la durabilité des bâtiments, à travers la pratique et lesprocessus de rénovation.

 

*La RICS, (Royal Institution of Chartered Surveyors) est la première référence mondiale en matière de normes professionnelles dans le secteur foncier, l’immobilier et la construction.
La RICS en France contribue à améliorer le niveau de la profession immobilière en offrant unequalification de haut niveau ainsi que des conférences au cours desquelles est proposée uneformation continue de qualité. Elle compte 9 Groupes Professionnels qui recouvrent l'ensembledes spécialités professionnelles assurées par les Chartered Surveyors dans le monde.
www.rics.org/France

 

 


Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation