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[Communication] A quoi sert une agence ?

Crise de confiance généralisée, manque de considération de la fonction, coupes budgétaires, restructurations… Si les professionnels de la communication s’accordent à dire que la période est compliquée, il y a tout de même de véritables réussites. Communication & Entreprise livre aujourd'hui les clés d'une collaboration fructueuse entre agences et directions de la communication, dans laquelle chacun est gagnant.

Qu’est-ce qui fait que ça marche entre une agence et son client ? Et comment faire en sorte que ça marche mieux ? Derrière un titre provocateur, cette étude, menée par la Communauté des Agences de Communication & Entreprise livre de vraies réponses à ces questions.

Les Directeurs de Communication interrogés sont unanimes : une agence sert d’abord à apporter de l’intelligence... jusque dans les petits livrables. Encore faut-il que les conditions de la collaboration soient pensées pour que la valeur ajoutée s’exprime, de part et d’autre.

Fruit d’une écoute de directeurs de la communication, d’acheteurs, de dirigeants d’agence et d’observateurs du marché, A quoi ça sert une agence ? s’affiche comme un guide pratique (de bonnes pratiques) pour tous ceux qui veulent créer de la valeur… sans subir.

Des questions et des débats centraux pour la profession restent pour autant  « sur la table ». Ils font l’objet d’une rubrique spécifique où l’on retrouvera en bonne position la question des compétitions, le rôle des achats (négocier… ou investir ?) ou encore la valeur de l’intelligence. Autant de domaines de progrès sur lesquels Communication & Entreprise est déjà au travail.

Principaux points abordés dans l’étude :

  • Les principaux apports d’une agence de communication : entre intelligence stratégique et ressources opérationnelles.
  • Les « 6 vertus capitales » d’une relation agence-entreprise mutuellement profitable: l’envie que l’autre progresse, la sincérité, la clarté, la liberté, etc.
  • Les responsabilités mutuellesdu dirigeant d’agence et du directeur de la communication
  • Les problématiques centrales de la profession :l’agence est-elle une entreprise comme les autres ? Faut-il ouvrir les portes de l’entreprise aux agences ? Comment renforcer la confiance des dirigeants dans la communication ? etc.

Pour en savoir plus : consultez l'étude


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