Décrypté scientifiquement par les équipes du TBS Research Centre* et réalisé à partir de données issues des fonds d'investissements européens, le projet d'étude a été initié par l'agence Luxembourg for Finance.
Représentation de l'Etat du Luxembourg, cet organisme cristallise les intérêts de la première place d'investissement financier dans le monde.
Les conclusions de cette étude
- Le comportement de l'investisseur varie en fonction de son niveau de richesse : si le début de la crise a été marqué par un retrait massif des investissements en actions, toutes populations confondues, la crise a un impact psychologique durable sur les petits épargnants tandis que les investisseurs fortunés sont revenus au comportement qu'ils avaient avant la chute des marchés.
- La mise en évidence du décalage entre les résultats de l'étude statistique et la perception des institutions bancaires. Ces dernières ont le sentiment que toutes les populations d'investisseurs ont modifié leurs comportements alors que la crise n'a affecté durablement que les petits épargnants.
- Les français ont été plus affectés dans leurs investissements en actions que leurs homologues allemands, et ce, toutes populations confondues.
- L'ensemble des investisseurs a renforcé ses exigences vis à vis de l'institution bancaire, vers plus de transparence, de conseil et de proximité.
*TBS Research Centre : Centre de recherche en Management de Toulouse Business School, est composé de 70 enseignants-chercheurs, 25 doctorants, et 8 assistants de recherche. Il est organisé autour de 5 groupes de recherche : « Entrepreneuriat et Stratégies », « Financial Economics », « Marketing & Communication Networks », « Nouvelles Pratiques de Management », et « Travail, Emploi, Santé ». Avec plus de 2 000 publications depuis l'an 2000, le TBS Research Centre a pour objectif de se positionner au meilleur niveau académique international.
Soyez acteur de la finance responsable !