Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

En route pour un ralentissement de l’économie mondiale

Les prévisions économiques du groupe Saxo Bank pour le 4ème trimestre, ont été annoncées le 9 octobre, par Steen Jakobsen, Economiste en chef de Saxo Bank, à l’occasion d’une conférence au Cercle de l’Union Interalliée qui réunissait dirigeants de la banque, Alberto Contador, Bjarne Riis, clients et journalistes.

Selon cette étude, le fait que les grandes banques centrales soient en faveur ou pas d’un maintien de l’assouplissement quantitatif ne changera rien : nous sommes en route pour un ralentissement de l’économie mondiale. Les analystes de Saxo Bank ne s’attendent pas à un retour durable de la croissance tant que les décideurs continueront de soutenir les secteurs de l’économie qui n’en ont pas besoin ou qui ne le méritent pas et qu’ils ne se mettent pas à soutenir le vrai moteur pour la création d’emplois et de croissance : les PME

La récente décision de la Fed de ne pas réduire son programme d’achat d’actifs montre le besoin grandissant d’ancrer des nouvelles anticipations sur les taux d’intérêts, et laisse présager d’un horizon qui s’assombrit. Pour les analystes de la Banque, ce serait une bonne chose. La seule façon de stopper cette expérience monétaire sans précédent est de démontrer qu’elle manque à son objectif premier : la création d’emplois supplémentaires et la croissance des revenus.

 

Selon Saxo Bank, une économie faible, et en particulier un marché de l’emploi en difficulté, forceront la main de la Fed : au lieu de réduire l’assouplissement quantitatif, la FED devra l’augmenter l’année prochaine. Cette politique « extend and pretend » (politique de l’autruche), que le marché continue d’anticiper, devrait valoriser les actifs vers de nouveaux sommets - c’est du moins ce que le marché espère.  Plus tard néanmoins, probablement début 2014, le cycle de l’assouplissement quantitatif  - ou la réaction du marché par rapport à celui-ci - va commencer à vaciller à mesure que la politique de la Fed perdra en crédibilité. Au final, tous les changements historiques de politiques  ont été le résultat d’une chute vertigineuse du marché boursier ou d’un taux de chômage devenant bien trop important pour être ignoré. En d’autres mots, l’assouplissement quantitatif comme outil politique n’est menacé que si l’ensemble du marché le rejette plutôt que l’applaudit. 

Commentaire de Steen Jakobsen : « L’économie globale est à bout de souffle. En 2014 nous verrons davantage de discussions à propos de la marche à suivre pour vraiment sortir de l’attitude actuelle qui consiste à faire le dos rond. Pour l’instant le marché ne voit que deux issues : une inflation de l’économie pour réduire la charge de la dette ou l’effacement de la dette entre trésoreries et banques centrales. Je pense cependant qu’il y a une troisième voie qui est la répétition de ce qui s’est passé dans les années ’40, quand la Fed aidait aussi soi-disant le marché. A cette époque, la Fed a dû faire face à une économie déflationniste et en récession générée par la même politique qui ralentit aujourd’hui le retour à la croissance : trop d’argent facile. L’histoire est sur le point de se répéter simplement parce que nous n’avons rien appris et que nous résistons au changement ».  

saxobanque.fr

 

Soyez acteur de la finance responsable !


Articles en relation

loading