Introduction en bourse de Tarkett Le groupe Tarkett, détenu à parité par la famille Deconinck et par le fonds d'investissement KKR, a annoncé l'enregistrement de son document de base auprès de l'AMF. L'opération d'introduction en bourse ne s'accompagnera pas d'une augmentation de capital, KKR vendant une partie de sa participation tandis que la famille Deconinck demeurerait actionnaire majoritaire. Acteur mondial du sol en vinyle et du gazon artificiel pour terrains de sport, Tarkett réalise 90% de son activité à l'international. Son chiffre d'affaires s'élève à environ 2,3 milliards d'euros. La famille Deconinck est accompagnée sur cette opération par le cabinet Delsol Avocats et le cabinet Weil Gotshal. KKR est représenté par le cabinet DarroisVilley Maillot Brochier. Tarkett est conseillée par le cabinet Cleary Gottlieb.
Newfund entre au capital de 909c 909c propose la solution ‘Over-Graph’ dédiée aux besoins des social marketers : publication, réponse, analyse et écoute des médias sociaux. En outre, ‘Over-Graph’ propose une approche multi-comptes et multi-réseaux (Facebook, Twitter, Youtube, …) depuis une interface unique, permettant aux community managers de centraliser leur travail. Newfund est un fond de capital développement d’un montant de 72 millions d’Euros. 909c est le 24ème investissement de Newfund. Il doit permettre d’accélérer le développement de la plateforme.
Barid Al Maghrib (Poste Maroc) acquiert la SDTM Le groupe Barid Al Maghrib (Poste Maroc) acquiert la totalité du capital de la Société marocaine de distribution et de transport des marchandises et des messageries (SDTM). Le montant de la transaction s’élève à 103 millions de dirhams, soit environ 9,2 millions d’euros. A travers cette acquisition, Barid Al Maghrib et SDTM ambitionnent de donner naissance à un leader de la messagerie express et du transport de marchandises. Cette opération de développement de Barid Al Maghrib par croissance externe revêt un caractère exceptionnel au Maroc dans la mesure où elle représente l’acquisition d’une entreprise privée par une entreprise publique. Barid Al Maghrib était conseillé par CMS Bureau Francis Lefebvre Maroc. Les vendeurs étaient conseillés par UGGC.
Projet de restructuration du capital de Lafuma Lafuma SA a reçu une offre de Calida France , un des principaux actionnaires de Lafuma, détenant 15,27% du capital et 12,99% des droits de vote de la société. La société propose un investissement en trois étapes. Le premier d’un montant de 35 millions d’euros sous la forme de la souscription à une augmentation de capital réservée d’un montant nominal de 20 millions d’euros. Calida détiendrait alors 50,6% du capital de Lafuma. A l’issue de la réalisation de l’augmentation de capital réservée, Calida déposerait une offre publique d’achat au prix de 14 euros par action et n’aurait pas l’intention de procéder à un retrait obligatoire ; à l’issue de l’offre publique d’achat, Lafuma procéderait à une deuxième augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription, d’un montant de 10 millions d’euros, au prix de souscription de 9 euros par action. Lafuma a accepté de conférer à Calida une exclusivité de négociations jusqu’au 31 décembre 2013 et désignera prochainement un expert indépendant pour examiner cette offre.
Zylangia s’associe à ExtendFragances La société Extend Fragrances, spécialisée dans la conception et le lancement de parfums, a signé un accord d’association et de partenariat avec la société Zylangia créateur et distributeur de parfumsà travers un réseau mondial de revendeurs. Cette opération vise à permettre à Zylangiade développer le potentiel de la marque sous licence « Princesse Marina de Bourbon », par la recherche de nouveaux marchés et à plus long terme, de compléter la gamme par le développement de marques complémentaires venant renforcer l’offre produit et la présence dans le réseau.
Diana acquiert Confoco International LTD (GB) Diana, spécialiste en solutions sensorielles et nutritionnelles naturelles dédiées aux marchés des sciences de la vie, annonce l’acquisition de Confoco International LTD (GB). Cette acquisition permet à Diana de renforcer son activité baby food grâce à l’intégration de l’entité de distribution qui commercialise les produits de Confoco SA (Equateur) en Europe et en Asie. Spécialisé dans les poudres, purées, flocons et morceaux issues des technologies de séchage (air dry et roller dry), infusion de jus et extrusion, Confoco International Ltd, fondé en 1995, en assure la vente, le marketing et la distribution. Cette offre s’adresse principalement aux marchés du baby Food, des céréales petit-déjeuner, des barres céréalières et de la biscuiterie. En 2012, Confoco International Ltd a réalisé un chiffre d’affaires de 9.7 million de Livres Sterling.
Meridiam signe le contrat de partenariat de la rocade L2 à Marseille Meridiam a signé un contrat de partenariat pour le contournement autoroutier de Marseille. Ce projet de rocade autoroutière de Marseille réajuste l’interconnexion de la métropole sur l’arc méditerranéen et l’axe Rhin-Rhône. Le contrat d’un montant de 590 millions d’euros et d’une durée de 30 ans comprend le financement, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et le renouvellement des ouvrages et des équipements d’une voie rapide urbaine gratuite d'une dizaine de kilomètres reliant les autoroutes A7 au Nord de Marseille et A50 à l’Est. L’ensemble de l’ouvrage sera livré en 2017. Meridiam est actionnaire à 35% de la société ad hoc « La Société de la Rocade L2 de Marseille », créée avec Bouygues Construction, Colas Midi-Méditerranée, Spie batignolles, Egis Projects, et CDC Infrastructure. Le financement est assuré par l’Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole. Le financement externe d’un montant d’environ 170 millions d’euros sera intégralement apporté par une émission obligataire de long terme.
Comitéo lève 1 million d'euros Comitéo, société qui développe des services en ligne à destination des comités d’entreprise et de leurs salariés, annonce un nouveau tour de financement, pour un montant de 1 million d’euros. L’objectif affiché est de doubler d’ici un an son chiffre d’affaires, estimé cette année à 3 millions d’euros. FA DIESE et le Fonds Régional de Co-‐Investissement d’Ile-‐de-‐France (FRCI) ont co-‐investi à part égale dans ce nouveau tour de table. Depuis sa création en 2009, Comitéo a levé un total de 1,6 millions d’euros.
Xilopix lève 1 million d'euros Xilopix, société spécialisée dans l’analyse sémantique et la recherche d’objets multimédia, annonce une levée de fonds de 1M€ auprès de ses investisseurs historiques et de nouveaux investisseurs tels qu’Alsace Business Angels et le fonds régional d’investissement Lorrain ILP SADEPAR. Soutenue également par la BPI (Banque Public d’investissement), Installée à Epinal, au sein du Pôle Image Lorraine, Xilopix souhaite, grâce à cette opération, accélérer la commercialisation de Xilopix Media Manager, sa solution de Digital Asset Management (DAM).
Defymed lève 1,2 million d’euros La société de biotechnologie alsacienne Defymed, spin-off du Centre européen d’étude du Diabète (CeeD), est leader dans l’élaboration de dispositifs médicaux bio-artificiels implantables. Ses études actuelles portent sur le développement du MAILPAN®, un pancréas bio-artificiel destiné aux personnes atteintes du diabète de type 1. Aujourd’hui, la start-up annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros auprès du Fonds Lorrain des Matériaux (FLM) et de son actionnaire historique le CeeD. Ce financement s’inscrit dans le développement de la société et lui permet de préparer son essai clinique européen programmé pour 2015. Récemment labellisée « Entreprise Innovante des Pôles », Defymed a été accompagnée pour ce premier tour de table par le pôle Alsace BioValley et l’incubateur SEMIA.
Fiducial acquiert Nexto Fiducial annonce l’acquisition de la société Nexto. Cette société marseillaise, regroupant 30 collaborateurs est spécialisée dans les technologies d'infrastructure du système d'information, tout particulièrement la virtualisation et le Cloud. Au travers de sa marque « Cloud Xpress », la société propose à une clientèle d’entreprises et d’institutions publiques, un service en continu d’hébergement, de virtualisation des serveurs et des postes de travail ainsi qu’une offre de téléphonie fixe et mobile. Avec cette opération, Fiducial entend proposer à ses clients TPE/PME une nouvelle offre de services leur permettant de disposer, à tout moment et en tout lieu, de toutes leurs données et informations, sur une gamme multi-supports.
Patrice Mousset et Damiano Fera acquièrent Labodial Labodial conçoit, fabrique et assemble des kits de soins standards à usage unique destinés aux praticiens pour réaliser des actes dans les domaines de la perfusion, de la transfusion, de la nutrition, de l'hémodialyse, de la chimiothérapie, de la gastro-entérologie et de la chirurgie. La société réalise 4,2 M€ de chiffre d'affaires et emploie 32 personnes. Le binôme de repreneurs, Patrice MOUSSET et Damiano FERA, ont codirigé pendant une dizaine d'années une business unit dans une grande entreprise médicale. Le Crédit du Nord et OSEO financent la dette senior ; OSEO apporte également sa garantie et le FSI complète l'apport en fonds propres sous forme d'obligations convertibles, les repreneurs restant fortement majoritaires. Les deux repreneurs sont conseillés par Delsol Avocats, DGCM et River Side. Le cabinet PDGB conseille les structures de la BPI (OSEO et le FSI).
Delfingen dans le cadre de l’acquisition de Kartar Wire Industries Le groupe Delfingen, équipementier automobile mondial dans les domaines de la protection, le transfert de fluides et les prestations d’assemblage, acquiert la société Kartar Wire Industries Private Limited, fabricant de tubes, profilés et gaines isolantes en plastique extrudé, utilisés dans la protection des faisceaux électriques embarqués et la fixation pour coiffes de sièges automobile, basée à Pune, Inde (« Kartar »). Cette opération marque le début d’un projet de développement de Delfingen en Inde. Delfingen était conseillé par DS Avocats et PXV Law Partners. Kartar était conseillé par un consultant interne.
Le groupe Albéa cède Albéa Annecy SAS au groupe Vacheron le groupe Albéa, spécialisé dans l’emballage pour l’industrie cosmétique, cède sa filiale Albéa Annecy SAS au groupe Vacheron dans le cadre de la mise en place d'un partenariat industriel plus large entre Albéa et le groupe Vacheron. Cette opération, finalisée le 1er octobre dernier, s’inscrit dans la volonté d’Albéa de recentrer sa stratégie sur la proposition à ses clients de solutions intégrées metalo-plastiques sur l’ensemble des régions tout en gardant la maîtrise d’œuvre sur toute la partie injection plastique et assemblage. La Direction Juridique d'Albéa était conseillée par Olswang France LLP. Le groupe Vacheron était conseillé par Laurencin & Associés.
|
PUBLICATIONS GRATUITES
La Bulle des Entrepreneurs
La Bulle des Entrepreneurs est notre publication mensuelle consacrée aux thèmes du management et de l'entrepreneuriat. Inspirations
Inspirations est notre publication mensuelle consacrée aux débats et aux loisirs. Elle est dédiée aux décideurs curieux d'explorer de nouveaux horizons géographiques, intellectuels et esthétiques. PUBLICATIONS PAYANTES
Fréquences Boursières
Je m'abonne à partir de 7,50 € par mois Fréquences Boursières est notre publication mensuelle consacrée aux tendances observées à court et moyen terme sur les principaux marchés mondiaux. Nous y dévoilons notre sélection d'actions françaises. Le Bas de Laine
Je m'abonne à partir de 7,50 € par mois Le Bas de Laine est notre publication mensuelle qui présente les grands thèmes d'investissement du moment, ainsi que les produits financiers visant à valoriser un patrimoine à moyen ou long terme. |