C’est bien connu, la période estivale est LA saison privilégiée par de nombreux français pour déménager ! Si ces derniers jouissent de plus de temps à cette période de l’année, il reste primordial d’anticiper son déménagement pour éviter quelques désagréments… En effet, il est possible de réussir son déménagement, à condition de ne pas faire l’impasse sur quelques étapes clés ! N°1 du self-stockage mobile, MOBILBOX, dresse la liste des 5 règles d’or à respecter pour bien déménager !
- Comparer les offres des différents acteurs du secteur pour établir plusieurs devis et calculer le coût total de l’opération : location du camion, rachat de franchise quand il est proposé, coût d’un second conducteur, achat des cartons, carburant, péage,… peuvent faire monter le prix global pour ceux qui souhaitent se débrouiller seuls.
- Définir un cahier des charges précis en amont pour identifier précisément tous les besoins :
- Evaluer le cubage à déménager en utilisant un simulateur de volumes
- Ai-je besoin de manutention ?
- La location d’un monte-meuble est-elle nécessaire?
- Ai-je besoin de réserver une possibilité de stationnement ?
- Ai-je des meubles à démonter ?
- Se poser toutes les questions liées aux contraintes :
- Le prestataire travaille t-il le week-end si je n’ai aucune possibilité les autres jours ?
- Le prestataire a-t-il la possibilité de stocker mes biens si je ne peux pas emménager à la date initialement planifiée ? (retard dans les travaux, date de signature chez le notaire repoussée,…)
- Si oui, quelles sont les modalités d’accès au box ?
- S’organiser et anticiper son déménagement :
- Acheter des cartons de déménagement, housse de protection
- Préparer les cartons pièce par pièce en indiquant sur ceux-ci un descriptif sommaire du contenu et surtout la pièce de destination du nouveau domicile.
Ne pas sous-estimer le travail lié à la mise en cartons : il faut que tout soit prêt le jour du déménagement Examiner en détails les conditions générales de vente et notamment les assurances proposées, incluses. Des clauses détaillées permettent d’éviter des surprises désagréables :