IMPLANET, société de technologies médicales spécialisée dans les implants vertébraux et les implants de chirurgie du genou, annonce l’enregistrement de son document de base auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro I13-045 en date du 1er octobre 2013, dans le cadre de son projet d’introduction en bourse sur le marché réglementé de NYSE Euronext Paris.
Forte expertise dans les implants orthopédiques haut de gamme
En quelques années seulement, IMPLANET a développé une expertise reconnue en implants orthopédiques haut de gamme, notamment les implants destinés à la chirurgie du genou. IMPLANET a généré un chiffre d’affaires de 6,6 M€ en 2012 et dispose d’ores et déjà de la taille critique afin de poursuivre le déploiement de son implant de nouvelle génération pour la chirurgie du rachis : JAZZ.
JAZZ : implant de dernière génération en chirurgie du rachis
Protégé par 4 familles de brevets internationaux, JAZZ adresse l’ensemble des procédures de fusion vertébrale, technique chirurgicale permettant de rétablir la stabilité rachidienne en fusionnant deux vertèbres adjacentes et requérant la pose d’implants pour permettre la stabilisation du montage. Grace aux homologations déjà obtenues, marquage CE, et FDA aux Etats-Unis, JAZZ adresse un marché évalué à plus de 2 milliards de dollars, avec différents objectifs :
- Repositionner de manière optimale la colonne vertébrale en rétablissant ses courbures d’origine dans le cas de scolioses sévères et autres grandes déformations du rachis, tout en limitant le recours aux vis pédiculaires.
- Remplacer ou sécuriser des vis pédiculaires dans le cas de patients atteints de dégénérescences discales et osseuses, impliquant un risque élevé d’instabilité lié à la qualité médiocre des tissus osseux dans lequel elles sont fixées.
Un implant offrant des améliorations tangibles par rapport aux implants traditionnels
L’utilisation de JAZZ en fusion vertébrale offre aux chirurgiens de meilleurs résultats cliniques qu’avec la pause d’implants traditionnels (vis et crochets). Du fait de sa conception, JAZZ permet également une réduction significative de la durée des chirurgies grâce à une grande simplicité d’utilisation. JAZZ repose sur une technologie permettant d’encercler la partie postérieure de la vertèbre avec une tresse puis de la fixer grâce à un système de blocage lui-même « clippé » à une tige d'union, permettant de fusionner les vertèbres entre elles.
IMPLANET choisit NYSE Euronext Paris pour poursuivre son développement en orthopédie générale et déployer JAZZ à grande échelle
La société envisage une cotation en bourse afin de se doter des moyens nécessaires pour :
- Poursuivre sa croissance sur l’ensemble de la gamme orthopédique, notamment pour les chirurgies du genou,
- Maximiser l’adoption de JAZZ grâce à un programme clinique ambitieux,
- Enrichir la gamme d’implants JAZZ existants,
- Séployer à grande échelle le réseau commercial de JAZZ.
Mise à disposition du document de base : le document de base d’IMPLANET est disponible sans frais et sur simple demande auprès d’IMPLANET (Technopole Bordeaux Montesquieu, Allée François Magendie, 33650 Martillac) ainsi que sur les sites Internet de la société (www.implanet.com) et de l’AMF (www.amf-france.org). L’enregistrement du document de base constitue la première étape du projet d’introduction en bourse d’IMPLANET sur le marché NYSE Euronext Paris qui devrait intervenir sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l’AMF d’un visa sur le prospectus relatif à l’opération.
Facteurs de risque : IMPLANET attire l’attention du public sur le chapitre 4 « Facteurs de risques » du document de base enregistré par l’AMF, et plus particulièrement sur le facteur de risques « risques de liquidité » figurant à la section 4.7.4 de ce même document.
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------