Dexia annonce la finalisation de la cession de la participation de 50% de Banque Internationale à Luxembourg dans RBC Dexia Investor Services à la Banque Royale du Canada. RBC Dexia Investor Services avait initialement été créée sous la forme d'une co-entreprise détenue à parité par Dexia et la Banque Royale du Canada. Cette cession s'inscrit dans le processus de désinvestissement validé par le conseil d'administration de Dexia en octobre 2011. L'approbation de l'ensemble des autorités réglementaires et de la Commission européenne a été obtenue préalablement à la finalisation de la cession.
Comme indiqué lors de la signature de l'accord de cession le 3 avril 2012, le prix pour la participation de Dexia dans RBC Dexia Investor Services s'élève à EUR 837,5 millions. La plus-value de cession n'est pas significative et sera communiquée par le groupe lors de la publication des résultats du troisième trimestre 2012. Cette cession n'aura pas d'impact significatif sur la solvabilité ni sur la liquidité du groupe.
Depuis 2006, RBC Dexia Investor Services s'est imposé comme l'un des principaux dépositaires à l'échelle mondiale, reconnu pour la qualité de ses services et régulièrement primé par la presse spécialisée. L'acquisition de la participation de Dexia par la Banque Royale du Canada permettra à RBC Dexia Investor Services de poursuivre son développement avec le soutien de l'un de ses actionnaires historiques.