Depuis plus de 10 ans, le marché de la musique physique connaît une très forte dégradation. Il a ainsi perdu près de 60% en valeur entre 2006 et 2012. Face à ce constat, la Fnac a entamé, il y a quinze mois, des négociations avec les organisations syndicales dans le cadre d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Celle-ci avait notamment pour objet d’adapter, à moyen terme, les effectifs de la filière à l’évolution du marché avec un ensemble de dispositifs et d’outils pour les salariés concernés (formations, VAE, passerelles métiers).
En l’absence d’accord avec les organisations syndicales, la direction a décidé de mettre en place un projet d’adaptation visant 180 postes en France sur un effectif de 800. Ce plan concernera les magasins des sociétés Codirep (Ile-de-France sauf Paris) et Relais (province).
Dans le cadre de la nouvelle loi sur la sécurisation de l’emploi, la direction débutera ainsi, dès le mois d’octobre, de nouvelles négociations visant à déterminer les modalités sociales d’application de ce projet afin de favoriser le reclassement interne et d’accompagner au mieux les salariés concernés, notamment dans la recherche d’un emploi ou encore d’une formation.
Je m'abonne gratuitement | ||
La Bulle des Entrepreneurs est notre publication mensuelle consacrée aux thèmes du management et de l'entrepreneuriat. |