Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les perspectives économiques et financières de Schroders

Principaux points marquants de Septembre

 

Valse-hésitation sur la réduction du programme d'achat d'actifs de la Fed

La décision surprise de la Fed de retarder la réduction de son programme d'achat d'actifs semble avoir été déterminée par des inquiétudes sur le rythme d'amélioration du marché du travail, l'impact des restrictions budgétaires et des conditions financières plus restrictives. 

Par contraste, nous estimons que l'économie américaine devrait continuer d'accélérer, ce scénario étant soutenu par le rebond visible du secteur manufacturier et l'impact positif sur les ménages de la hausse des prix de l'immobilier. Nous estimons donc que la Fed initiera la réduction de ses achats d'actifs dès le mois de décembre. 

 

La difficile gestion des anticipations par la Banque d'Angleterre

 Il semblerait que la tentative de la Banque d'Angleterre de gérer au mieux les anticipations au travers de sa "forward guidance" ait eu un effet boomerang. Plutôt que d'entraîner à la baisse les attentes sur les taux d'intérêt, elle a provoqué l'effet contraire. Les marchés semblent être plus optimistes que la banque centrale britannique quant à l'évolution de l'emploi et du chômage. Nous examinons dans ce document la probabilité qu'un tel scénario se produise et arrivons à la conclusion qu'il faudrait avoir pour cela une vue déraisonnablement négative de l'évolution de la productivité. Les gilts semblent donc redevenus attractifs, tandis que la livre semble vulnérable à une correction.  

 

Une mousson indienne sans fin

L'année 2013 n'a pas été une année heureuse pour l'Inde. La croissance économique est à la traîne et les choses ne semblent pas s'arranger, tandis que l'inflation met sous pression les autorités et que la roupie indienne souffre de l'impact des sorties de capitaux. Une réponse forte du gouvernement et des autorités monétaires est requise et les marchés pensent que le nouveau gouverneur de la banque centrale, Raghuram Rjan, est l'homme de la situation.

Achevé de rédiger le 30 septembre 2013

www.schroders.fr

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation