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L’édito de rentrée de David Charlet, Président de l’ANACOFI

C’est la rentrée et avec elle, vient le temps des nouveautés et des salons.

Cette année, les nouveautés nous viennent principalement mais pas exclusivement des fournisseurs de logiciels, des autorités et des marques qui fournissent le marché en solutions patrimoniales.

Après les Journées du Courtage et avant quelques autres salons parisiens, toute la profession se retrouve cette fin de semaine à Patrimonia pour découvrir ces nouveautés et débattre du bien fondé et de l’à-propos de certaines décisions ou offres.

Mais que penser de ce qui s’est passé cet été et des annonces de la rentrée ?

Nous sommes assez surpris de ce que certains partenaires de nos membres ont anticipé des évolutions de la réglementation en matière de rémunération, sans que cela soit nécessaire ou qu’il soit possible de savoir quelle sera la bonne solution.

Nous pensons que les récentes règles imposées par l’AMF aux CIF sont allées un cran trop loin et que nous n’avons pas été correctement entendus. Nous nous réjouissons cependant que, l’ayant dit avec vigueur, on nous ait indiqué que nous allons le plus rapidement possible pouvoir échanger afin de lever les malentendus.

Nous découvrons avec satisfaction que les sociétés de logiciels et autres outils techniques préparent pour ce que nous en savons, un véritable bond qualitatif.

Nous sommes satisfaits que l’ORIAS, dirigé par des associations professionnelles dont nous sommes, ait eu des échanges constructifs avec les autorités et pris des décisions courageuses en vue de faciliter les futures inscriptions des professionnels.

Nous notons qu’à Bruxelles, la rentrée est plutôt calme pour cause de campagne électorale, de prochains changements de cadres et de différents internationaux. Reste que le texte sur le Crédit hypothécaire est presque passé et qu’il nous intéresse d’autant plus que nous avions réussi à avoir un effet non neutre sur lui.

Nous accueillons avec satisfaction l’annonce du PEA-PME pour lequel nous avons œuvré de longue date et signé une note collégiale, comme une dizaine d’autres organisations associatives et syndicales, qui semble avoir porté ses fruits.

Nous accueillons avec interrogation et quelques remarques mais plutôt positivement le texte sur le Crowdfunding, sujet que nous avions été parmi les premiers, sinon les premiers à réfléchir et à accompagner.

De ces deux sujets qui touchent au financement des entreprises et d’autres, nous débattrons prochainement lors des Conférences de l’Entreprise que nous pilotons et qui vont réunir une vingtaine d’organisations autour du thème du développement, du financement et de l’accompagnement des entreprises, fin octobre.

Enfin, je ne peux pas vous laisser à la lecture de cette News sans saluer la mémoire de Patrick PETITJEAN, grand Monsieur de nos métiers, décédé, quelques jours avant de devenir formellement l’un de nos administrateurs. 

Je vous laisse à la lecture de cette News en vous souhaitant une bonne reprise 

David Charlet

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