Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Un an plus tard, plus de la moitié des Français a dû recourir à son épargne pour faire face à ses dépenses

Genworth, spécialiste mondial des assurances de personnes, a publié les résultats d’une étude menée avec Ipsos MORI sur la situation financière des foyers français. Selon cette étude, au cours des 12 derniers mois, 56% des Français ont dû puiser dans leurs réserves d’épargne afin de couvrir leurs dépenses mensuelles ; un comportement particulièrement fréquent chez les 25-34 ans (64% d’entre eux ont recouru à leur épargne) et les 35-44 ans (62%).

Les sommes ainsi prélevées se sont montées en moyenne à moins de 100 euros par mois pour 21% des personnes interrogées ; pour 16%, elles se situent dans une fourchette de 101 à 200 euros mensuels. Et près d’un Français sur 5 (19%) a retiré plus de 200 euros chaque mois.

Une perte de revenus pour près de la moitié des Français

Ce phénomène pourrait s’expliquer par une perte de revenus enregistrée sur cette période : en effet, 47% des ménages français disent avoir subi une baisse ponctuelle de leurs revenus au cours des 12 derniers mois.

Les causes de cette baisse sont multiples ; si l’on excepte la hausse des impôts, les principales raisons évoquées par les sondés sont :

  • le licenciement et le départ en retraite (9% chacun),

  • un arrêt de travail pour raison de santé (7%),

  • la baisse de salaire (6%),

  • la baisse de revenus d’un travail indépendant (4%),

  • la baisse des prestations de Sécurité Sociale (4%).

La tranche d’âge la plus touchée par cette perte de revenus est celle des seniors : les 55-75 ans se déclarent affectés pour 56% d’entre eux. Mais les autres tranches d’âge sont également frappées de plein fouet : les 45-54 ans sont 49% à déplorer la baisse de leurs revenus, les 35-44 ans, 48% ; et les 25-34 ans, 44%.

Les ménages aux revenus les plus faibles sont les plus affectés : 53% des foyers disposant de moins de 18 000 euros par an sont touchés, contre 49% des personnes dont les revenus sont compris entre 18 001 et 36 000 euros, et seulement 38% de celles dont les revenus sont compris entre 36 001 et 60 000 euros.

Recours aux banques et au crédit plutôt qu’à l’aide familiale

Les Français ont également fait largement appel aux facilités accordées par leurs banques : 17% des sondés déclarent qu’eux-mêmes ou leur conjoint ont utilisé leur découvert autorisé au cours des 12 derniers mois ; 15% ont demandé un prêt à la consommation sur cette même période. Au total, ce sont 38% des ménages qui ont utilisé un crédit sous quelque forme que ce soit (carte de crédit, prêt d’une société financière, paiements par versements…).

L’aide familiale, en revanche, a été peu sollicitée durant cette période : seulement 6% des sondés y ont eu recours, eux-mêmes ou leur conjoint. Ce sont principalement les 25-34 ans (pour 13% d’entre eux) qui bénéficient ainsi du soutien financier de leur famille, une solution qu’ils utilisent presque autant que le découvert (15%) ou le prêt à la consommation (16%).

45% des détenteurs d’un plan d’épargne salariale disposés à s’en servir d’ici la fin de l’année

Enfin, si la nouvelle législation permet aujourd’hui d’utiliser plus largement l’argent économisé via un plan d’épargne d’entreprise, seulement 28% des sondés disposent de ce type d’épargne. Parmi ceux qui en bénéficient, 45% ont la ferme intention d’effectuer des retraits d’ici la fin 2013 ; et 22% envisagent même de retirer la totalité de l’argent disponible sur leur plan avant la fin de l’année.

« Notre étude démontre que le contexte économique difficile, qui continue de mettre à mal les finances des ménages, affecte très durement les tranches d’âges médianes, 25-34 et 35-44 ans » commente Frédéric Guez, Directeur France de Genworth. « Un licenciement, ou un arrêt maladie, et c’est l’équilibre financier d’une famille qui chancelle. Pour ne pas se retrouver contraint de puiser dans ses réserves, il est crucial d’anticiper en mettant en place des solutions de substitution. Les solutions Genworth en matière d’assurance de personnes sont justement conçues pour protéger les ménages des incertitudes financières, en fournissant des filets de protection qui les aident à assumer leurs obligations financières en cas de changement de situation, et notamment dans le cas d’une impossibilité de travailler. »

Gratuite, notre newsletter mensuelle Inspirations est consacrée aux débats sur les enjeux auxquels nos sociétés font face, cliquez ici pour la découvrir.

Lire la suite...


Articles en relation