Florent Longa et Quentin Martin-Laval, deux jeunes Polytechniciens, ont été bien éclairés : ils ont créé ECHY en octobre 2012, autour d'un concept innovant et novateur en matière d'éclairage. Après avoir développé leur technologie dans le laboratoire de Recherche & Développement de l'école des Ponts et Chaussées, ECHY vient de finaliser son premier prototype, et travaille actuellement sur une première installation en entreprise dans le sud de la France.
Une alternative écologique et économique
30% de l'électricité produite dans les bâtiments industriels et commerciaux sont consacrés à l'éclairage intérieur. Alors que le rendement de l'énergie photovoltaïque plafonne à 3%, celui d'ECHY atteint jusqu'à 18 % en utilisant directement la lumière du soleil. La lumière naturelle est en effet captée à l'extérieur des bâtiments et apportée à l'intérieur grâce à des fibres optiques.
Cette nouvelle solution ECHY est brevetée et permet de réduire la facture énergétique de manière significative, en particulier dans les zones géographiques ensoleillées. En moyenne, un panneau ECHY de 3 m2 peut éclairer une surface de 50 à 80 m².
Une lumière bénéfique pour les hommes et le business
La solution d'éclairage ECHY garantit une lumière très naturelle. Non seulement cette lumière crée un sentiment de bien-être et garantit un confort visuel, mais permettrait aussi à tous ses utilisateurs de bénéficier des impacts positifs de la lumière naturelle sur la santé.
Une idée lumineuse qui fait des étincelles
La société ECHY a d'ores et déjà breveté sa nouvelle solution d'éclairage hybride et a remporté de nombreux concours et prix de l'innovation. Elle est en notamment lauréate de Scientipôle Initiative et soutenue par Oséo.
Pour en savoir plus : http://www.echy.fr