Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Patrimonia : une vingtième édition sous le signe de l’optimisme !

L’année 2012, caractérisée par de nombreuses incertitudes économiques et politiques, aura été une année dangereuse pour  les investisseurs et leurs conseillers. L’année en cours pourrait bien, quant à elle, réconcilier les épargnants français avec une approche patrimoniale plus dynamique. C’est en tout cas ce que semble indiquer les résultats du deuxième baromètre Patrimonia – Morningstar (voir « L’environnement sera-t-il porteur en 2014 pour les CIF ? »).

« Tout n’est pas rose aujourd’hui, c’est certain, concède Jean-François Bay, Directeur Général de Morningstar France, mais les conseillers interrogés voient à présent le verre à moitié plein. L’optimisme est de retour et la prudence se mue progressivement en anticipation de rebond, ce qui impacte naturellement les allocations d’actifs. » Une analyse que partage Jean-Marc Bourmault,  Directeur des partenariats de Patrimonia, qui note par ailleurs plusieurs bonnes surprises dans la nouvelle édition de ce baromètre : « l’intérêt des conseillers revient sur l’Europe et les actions européennes en particulier. Le problème de la rentabilité des fonds en euros est mieux cerné. Dès lors, l’ouverture vers des placements en UC se fait naturellement. Un autre aspect intéressant est l’intérêt que suscite le PEA PME que les conseillers attendent en jouant pleinement leur rôle de prescripteur. Avant même sa mise en application, ils s’informent et anticipent pour apporter à leurs clients les réponses nécessaires. »

Indubitablement, alors que se tient cette semaine la convention Patrimonia à Lyon, le climat est moins tendu que l’an dernier. « Bien sûr, les aspects conjoncturels, réglementaires et fiscaux restent mouvants, mais l’immobilisme n’est plus de mise. En matière d’investissement, les conseillers se tournent aujourd’hui vers davantage de flexibilité et refusent les solutions trop  liquides, pour la faiblesse de leur rendement, ou trop peu liquides, afin de pouvoir faire preuve de réactivité le cas échéant. L’horizon « long terme » reste dans tous les cas largement privilégié, le trading étant banni. Dans ce contexte, les conseillers anticipent une amélioration globale de leur activité et appréhendent donc 2014 avec davantage de sérénité ».

« Compte tenu de la hausse de la fiscalité et de la conjoncture toujours difficile, la demande de conseil va sans aucun doute s’intensifier, ce qui est positif pour les professionnels du patrimoine dans leur ensemble », ajoute Jean-Marc Bourmault qui note par ailleurs l’engouement que suscite la convention Patrimonia pour sa vingtième édition : 216 exposants, 4 grandes conférences, une cinquantaine d’ateliers et plus de 140 intervenants. De quoi répondre aux attentes des quelque 6 300 congressistes attendus !

 

 Thierry Bisaga

 

 

Lire la suite...


Articles en relation