Mardi 17 septembre, les 6 demi-finalistes du Concours pour Cuisiniers amateurs VITeff CHEF sont venus défendre leur recette au lycée Gustave Eiffel de Reims afin d’être sélectionnés pour la grande finale qui aura lieu lors du VITeff le jeudi 17 octobre au Millesium d’Epernay.
Piloté par Jean-Claude Pelletier de l’Académie Nationale de Cuisine section Marne et soutenu par la Communauté de Communes Grande Vallée de la Marne, le VITeff CHEF vise à valoriser les produits d’un terroir d’exception : la Champagne-Ardenne. Invités à proposer une recette mettant en valeur le filet de dinde rouge des Ardennes avec des produits régionaux, les concurrents ont fait preuve d’une grande imagination pour sublimer en 1h30 « Ze Red Dinde », le nom donné par l’équipe du VITeff au produit star du concours.
Les 6 demi-finalistes et leur oeuvre culinaire
-
Laure Daviaux à Chouilly propose une « Ballotine de Dinde Farcie au Langres accompagnée de son Lentillesotto au Champagne » ;
-
Nicolas Routier à Mancy régale les yeux et les papillles avec son « Red Dinde de mon Burger ».
-
Louisette Martinet à Oeuilly arrange le filet en « Ravioles de Dinde Rouge des Ardennes, jus tomaté, Chantilly de Ratafia ».
-
Jérôme Ony à Auménancourt crée les « Aiguillettes de Dinde rouge des Ardennes laquées, Sauce Soja/Champagne ».
-
Ludovic Laurence de Châlons en Champagne sublime la dinde avec sa « Paupiette de Dinde Rouge des Ardennes pochée, rémoulade de Céleri, pomme de terre et truffe, légumes glacés au Miel et Chips de Jambon des Ardennes ».
-
Agath Rabeux de Chouilly revisite un classique avec son « Parmentier truffé de Dinde Rouge et de lentillons de Champagne »
Le déroulement de la demi-finale VITeff CHEF
Les 6 demi-finalistes retenus se sont disputés hier une place en finale du VITeff Chef. Après un brief de Jean Claude Pelletier, ils ont pris place dans les cuisines professionnelles du Lycée Gustave Eiffel de Reims, qui accueillait l’événement.
Sous le regard bienveillant des chefs de l’Académie Nationale de Cuisine et du Lycée, ils avaient 1h30 pour reproduire le plat qui a permis leur qualification. Leur recette a ensuite été dégustée par un jury composé des partenaires institutionnels, de chefs et des producteurs des produits régionaux mis en avant.
A 18h00, le verdict a sonné et les 3 finalistes ont été révélés : Laure, Nicolas et Ludovic.
La finale VITeff CHEF
Laure, Nicolas et Ludovic se disputeront donc le titre de VITeff CHEF en grande finale le jeudi 17 octobre à 16h lors de la nocturne du VITeff. Les candidats auront 1h30 pour réaliser leur plat. Le jury délibèrera à partir d’une grille d’évaluation qui sera fournie au candidat sur simple demande. La proclamation des résultats aura lieu à 19h.
Notre newsletter mensuelle Inspirations est dédiée aux loisirs des décideurs, curieux d'explorer de nouveaux horizons géographiques, intellectuels et esthétiques, cliquez ici pour la découvrir.