Moody’s et State Street Global Markets se sont joints à Andrew Lo, professeur de finance à MIT Sloan School of Management et directeur du Laboratoire d’ingénierie financière à MIT, pour annoncer la création d’un consortium (The Consortium for Systemic Risk Research Analytics) dont l’objectif est de produire une recherche quantitative indépendante, et d’apporter des perspectives nouvelles et une analyse de fond des risques systémiques sur les marchés financiers mondiaux.
En raison de quelques facteurs macroéconomiques et des marchés de plus en plus interconnectés qui exposent les investisseurs à un risque plus élevé, les marchés financiers continuent aujourd’hui d’être affectés par la forte volatilité qui a débuté en 2008. Le Consortium a pour mission de promouvoir la collaboration entre les milieux universitaires et financiers afin de rechercher l’interdépendance des marchés et les sources potentielles de risque systémique. Le Consortium a suscité l’intérêt d’un grand nombre de chercheurs dans les milieux universitaires, financiers et réglementaires, et deux conférences ont été organisées au cours desquelles des investisseurs institutionnels, des universitaires et des experts de l’industrie ont présenté les derniers résultats de recherche et discuté des meilleurs moyens de quantifier les facteurs de risque systémique. Une troisième conférence est prévue vers la fin de l’année.
« Comprendre l’interdépendance des marchés est devenu un sujet prédominant, tant pour les investisseurs que pour les universitaires » déclare Andrew Lo, membre fondateur du Conseil universitaire consultatif du Consortium. « La collaboration avec les membres du Consortium permettra d’apporter des ressources supplémentaires provenant de divers domaines d’expertise dans le but de développer les nouvelles approches dont les investisseurs institutionnels ont besoin pour mieux gérer le risque ».
"Les marchés mondiaux deviennent de plus en plus interdépendants, ce qui comporte à la fois des avantages et des risques » ajoute Roger M. Stein, directeur général de la recherche et des relations universitaires dans le monde chez Moody’s et président du Consortium. « Grâce à un large éventail de chercheurs et un axe multidisciplinaire, le Consortium constitue un forum unique au carrefour des milieux universitaires et des services financiers pour développer de nouvelles méthodes qui apporteront une plus grande transparence dans la nature du risque systémique ».
« Les fluctuations du marché au cours de ces dernières années ont été la source d’une préoccupation croissante de la part de nos clients institutionnels quant à la mesure et l’analyse des risques » ajoute Jessica Donohue, directrice générale chez State Street Global Markets et membre fondatrice du conseil du CSRA. « Ce consortium permettra de diffuser nos résultats de recherche quantitative et nos outils de gestion des risques auprès d’un public universitaire encore plus étendu, l’objectifs étant de créer un forum où nous pouvons collectivement analyser ce problème majeur dans toute sa complexité ».