Point de vue du SNRA
Les résidences-services pour seniors ont connu un certain engouement dans les années 1970 à 1990. Cependant, leur fonctionnement, laissé à la seule gestion du Syndicat de Copropriété, aidé d’un Syndic et d’un directeur, se heurte aujourd'hui à plusieurs difficultés dont la presse s’est fait l’écho et qu'il convient de résoudre.
Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées, a annoncé qu’elle souhaitait mieux encadrer les résidences services pour Seniors en pointant le manque de « distinction claire entre le loyer/mensualité, les charges de la résidence et les services individualisés ».
Le SNRA* rappelle que les membres, représentant plus de 80% des ouvertures derésidences-services pour seniors des cinq dernières, font une distinction très nette entre les charges de copropriété supportées par les propriétaires et les charges liées à la restauration, àl’animation et à l’aide à domicile supportées par l’exploitant unique de ces résidencesqui les répercutent sur les seuls usagers de ces services.
Bien entendu, le SNRA est à la disposition de Madame la Ministre, pour participer au groupe de travail mis en place.
*SNRA :Syndicat National des Résidences avec services pour les Ainés. Créé fin 2010, le syndicat regroupe les principaux acteurs du secteur des Résidences services pour Seniors, mode d’hébergement associant offre de services, sécurité et convivialité. Il a pour vocation de faire reconnaître les résidences services pour seniors comme un type d’habitat particulièrement adapté au vieillissement de la population. Il s’engage notamment à accompagner la professionnalisation de ses membres..
www.snra.org
---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------